Canicule : le mercure a battu des records dans l'Ouest

  • A
  • A
Canicule : le mercure a battu des records dans l'Ouest
Le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 23,6° dans la nuit à Vitré, battant un record (illustration).@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

Les températures nocturnes ont battu des records dans la nuit de lundi à mardi dans l'ouest du pays, et les fortes chaleurs vont persister mercredi, avertit Météo France.

La canicule continue de frapper dans toute la France, surtout dans l'ouest où des records de chaleur devraient être battus mercredi. Des records nocturnes de chaleur pour un mois de juin ont déjà été battus dans la nuit de lundi à mardi dans l'Ouest, a indiqué Météo France qui prévoit encore pour mercredi une "chaleur intense" dans cette partie du pays. Soixante-six départements se trouvent désormais placés en vigilance canicule

Des records nocturnes battus. Lundi, les températures ont atteint des sommets avec 39 °C relevés dans les Landes, 38 °C à Biarritz, 36,5 °C à Nantes et Bordeaux. Mais ce sont surtout les températures nocturnes, dans la nuit de lundi à mardi, qui ont battus des records : 

  • À Saint-Jean-de Luz, un record nocturne pour un mois de juin, datant de 1928, a été battu avec 23° au minimum.

  • Le record a aussi été battu à Poitiers avec 22,8°.

  • 22,2° ont été relevés dans la nuit à Niort.

  • Cholet a passé la nuit de lundi à mardi avec un mercure de 21,3°. 

  • L'Ille-et-Vilaine a enregistré les températures les plus élevées, avec une pointe à 23,6° dans la nuit à Vitré.

Mardi, le mercure était de nouveau très élevé pour la saison, souvent une douzaine de degrés au-dessus des moyennes saisonnières, avec en général 32 °C à 38 °C l'après-midi, excepté sur certaines régions littorales. Le thermomètre aura également du mal à descendre sous les 20°C à 22°C durant la nuit de mardi à mercredi.

Les températures relevées mardi à 16h :

Lille : 32°C
Paris : 33°C
Strasbourg : 34°C
Brest : 30°C
Bordeaux : 36°C
Nantes : 32°C
Toulouse : 34°C
Lyon : 34°C
Clermont-Ferrand : 35°C
Marseille : 30°C
Ajaccio : 30°C

Les températures relevées mardi sont à une douzaine de degrés au-dessus des moyennes de saison : 



D'autres records attendus mercredi. La vigilance orange pour canicule qui concerne désormais 66 départements du sud-ouest à l'intérieur de la Bretagne et au nord de la Seine, du centre-est à la Champagne et à l'Alsace se poursuit jusqu'à mercredi à 16h. Les températures resteront très élevées : elles seront comprises entre 16 et 21 degrés dès le matin. Au plus chaud de l'après-midi, prévoyez 27 à 32 degrés en bord de mer, 33 à 36 dans les terres, localement 37 ou 38 de l’Île de France et du Centre au Sud-Ouest.

Dans l'est du pays, le pic de chaleur devrait être atteint jeudi avec des températures maximales de 37° en Alsace. Un vent d'ouest va amener de l'air océanique, moins chaud, avec une température de 28° prévue jeudi à Rennes. Météo-France prévoit un retour à des températures "raisonnablement chaudes" à partir de vendredi dans tout le pays, sauf dans le sud-est du pays où la chaleur continuera d'être intense.