Canicule : encore 16 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Canicule : encore 16 départements en vigilance orange
@ AFP
Partagez sur :

L'épisode de canicule va se poursuivre lundi dans le Centre-Est de la France. Pour retrouver un peu de fraîcheur, il faudra attendre mercredi.

Il fait encore chaud. L'épisode caniculaire se poursuit lundi en France, avec 16 départements maintenues en vigilance orange, notamment en Auvergne, en Rhône-Alpes, en Corrèze, Saône-et-Loire et dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, selon Météo France

Les départements maintenus en vigilance orange canicule sont donc : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme,l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Plus de 37 degrés à Strasbourg. Météo France annonce en revanche une fin de vigilance orange dans 10 départements, ceux d'Alsace (Bas-Rhin, Haut-Rhin), de France-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort), de Côte d'Or, de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges. Dans ces départements, "il a fait encore très chaud hier (37,7°C relevés dimanche après-midi à Strasbourg, 36,9°C à Dijon)" mais "la nuit a apporté un rafraîchissement". "Les températures minimales de ce matin sont généralement comprises entre 15 et 18°C tandis que les températures maximales de cet après-midi s'étageront entre 28 et 32 degrés du nord au sud."

Quant aux départements en vigilance orange-canicule, ils ont continué à subir des températures élevées, avec notamment, à 5 heures du matin, 24°C à Lyon et à Montélimar, 23 °C à Macon et à Chambéry, 22°C à Saint-Etienne, 21°C à Albi et à Montauban.

Un peu de fraîcheur mercredi. La journée de lundi sera "marquée par une reprise temporaire des fortes chaleurs cet après-midi sur le Sud-Ouest, avec notamment un pic de chaleur jusqu'à 37/38°C sur le Tarn et le Tarn-et-Garonne", prévoit Météo France. "Sur la partie centre-est de la France, il fera à peine moins chaud que la veille avec des températures maximales entre 33 et 37 degrés du nord au sud."

Mardi, les températures devraient baisser un peu dans le Sud-Ouest, mais augmenter dans l'Est, notamment dans le Centre-Est, avec des minimales supérieures à 20 voire 22 degrés, et des maximales entre 35 et 38 degrés. En revanche, une baisse notable des températures est attendue pour mercredi, journée qui devrait, selon Météo France, marquer la fin de cet épisode caniculaire.