Canicule : treize départements placés en vigilance orange

  • A
  • A
Canicule : treize départements placés en vigilance orange
Douze départements du Sud-Est jusqu'au Centre-Est sont en vigilance orange canicule. @ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Les températures maximales en journée dépasseront facilement les 34 degrés sur le Lyonnais, 36 degrés en vallée du Rhône, et jusqu'à 38°C en région Paca.

Treize départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour canicule, a confirmé Météo France dans son bulletin publié mercredi. L'alerte canicule concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, l'Isère, le Rhône, le Var, le Vaucluse et le Gard. La fin de cet épisode canicule est prévu "au plus tôt" jeudi à 21 heures.

Des températures élevées. "En cette fin de nuit, il fait déjà chaud en région lyonnaise avec un peu plus de 21 degrés, autour de 25 degrés vers Nice, et il fait très chaud en Corse où on relève déjà plus de 31 degrés ponctuellement comme à Marignana ou vers l’Île-Rousse", selon Météo France. "Les températures maximales mercredi en journée dépasseront facilement les 34 degrés sur le Lyonnais et le Dauphiné, 36 degrés en vallée du Rhône, et dépasseront souvent les 38°C en région Paca, voire ponctuellement plus en Corse pour les jours à venir", annoncent les prévisionnistes.

Mardi, les températures ont atteint plus de 36°C en vallée du Rhône, 32 à 33°C en plaine lyonnaise et dans le Dauphiné. En Paca, on a relevé 40,6°C à Carpentras, 37,9°C à Avignon, 37,3°C à Marignane et à Apt. En Corse, les températures ont atteint les 42°C à Sartene, 40°C à Oletta, 39,2°C au Cap Corse, 38,8°C à Sampolo et 38°C à Conca.

Alerte orage levée dans le Nord-Est. En revanche, l'alerte orage concernant les départements de l'Ain, Allier, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort, a été levée, comme prévue, dans la nuit. 

Pluies continues sur la pointe bretonne. Le ciel sera bien chargé mercredi en matinée des Pays de la Loire aux Ardennes avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le nord-ouest. La perturbation donnera de faibles pluies de la Bretagne aux côtes de Manche en journée et s'accompagnera d'un vent de sud-ouest modéré sur le littoral avec des rafales voisines de 60 km/h. Les pluies deviendront plus continues dans l'après-midi sur la pointe bretonne. Sur le reste du pays, le temps sera variable avec de belles périodes ensoleillées.