Canicule : deux réacteurs nucléaires arrêtés dans l'Ain et l'Isère

La centrale nucléaire de Saint-Alban est située sur les bords du Rhône.
La centrale nucléaire de Saint-Alban est située sur les bords du Rhône. © PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
avec AFP
Ils ont été arrêtés afin d'éviter une hausse trop importante de la température du Rhône.

Un réacteur de la centrale nucléaire de Saint-Alban en Isère et un autre de celle du Bugey dans l'Ain ont été arrêtés vendredi, afin d'éviter une hausse trop importante de la température du Rhône. À Saint-Alban, l'arrêt du réacteur numéro 1 est effectif depuis la matinée ; celui du réacteur 2 du Bugey l'est depuis le milieu d'après-midi.

Ces centrales prélèvent en effet "de l'eau dans le Rhône pour assurer le refroidissement de (leurs) unités de production et pour alimenter les différents circuits nécessaires à (leur) fonctionnement", explique EDF.

D'autres réacteurs arrêtés en France pour les mêmes raisons. En cas de fortes chaleurs, les centrales peuvent moduler la puissance de leurs unités de production "afin de limiter l'échauffement de l'eau prélevée puis restituée au Rhône", ajoute le producteur d'électricité sur le site de sa centrale de Saint-Alban.

Le réacteur 1 de Saint-Alban avait déjà été arrêté jeudi pour les mêmes raisons. Les réacteurs de Saint-Alban 2 et Bugey 3 avaient pour leur part vu leurs puissances réduites. La production d'un des réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a également été réduite dans la nuit de jeudi à vendredi.