Canicule : des facteurs pour veiller sur les personnes isolées

  • A
  • A
Canicule : des facteurs pour veiller sur les personnes isolées
Il s'agit pour les postiers d'apporter les messages de prévention et de signaler des situations nécessitant une intervention.@ AFP
Partagez sur :

Le groupe public offre aux mairies et centres communaux d'action sociale intéressés une visite de prévention par les facteurs auprès des personnes âgées.

La Poste a annoncé mercredi qu'elle proposait d'envoyer gratuitement ses facteurs chez les personnes isolées susceptibles d'être affectées par la canicule, qui touche mercredi 66 départements. L'objectif : s'assurer que tout va bien et donner l'alerte le cas échéant.

Une visite de prévention. Le groupe public offre aux mairies et centres communaux d'action sociale intéressés dans tous les départements placés sous vigilance orange par Météo France une visite de prévention par les facteurs auprès des personnes âgées ou handicapées isolées inscrites sur le "fichier canicule".

Il s'agit pour les postiers "d'apporter les messages de prévention (hydratation régulière, mise à l'abri de la chaleur...) et de signaler aux services sanitaires et sociaux les situations qui paraîtraient nécessiter une action complémentaire", a ajouté La Poste dans un communiqué. L'idée est de compléter les actions déjà menées par les pouvoirs publics dans le cadre des plans canicule, a-t-elle précisé. 

Une mesure gratuite. Cette "mesure de solidarité exceptionnelle" est gratuite. La Poste propose parallèlement, dans le cadre de sa diversification dans des services payants à la personne, d'envoyer ses facteurs pour s'assurer que des publics identifiés comme fragiles ou des proches se portent bien.