Cancer : un mot-clé pour rendre les médecins plus humains

  • A
  • A
Cancer : un mot-clé pour rendre les médecins plus humains
@ Capture d'écran Twitter
Partagez sur :

SENSIBILISATION - Pour essayer d’améliorer le rapport entre les médecins et les patients, un médecin atteint d’un cancer incurable a lancé une mobilisation sur les réseaux sociaux. 

Il y a un peu plus de trois ans, le Docteur Kate Granger apprend qu’elle a cancer incurable. Elle découvre alors l’autre côté du rideau, un monde médical pas toujours très humain et pas franchement apte à écouter les angoisses des patients. Pour essayer de changer les choses, elle mise sur les réseaux sociaux et lance le hashtag #hellomynameis ("bonjour mon nom est", nldr). Un petit mot-clé pour mettre un visage derrière les personnels de santé.

"Juste un corps malade"

Exaspérée qu'on se réfère à elle comme étant le "lit n°7" et par le fait que le personnel soignant ne se présentait pas à l'heure des soins, Kate Granger a voulu mobilisé les internautes. "Le fait que les gens ne se présentent pas m'a vraiment fait me sentir comme étant juste un corps malade, pas une personne", a-t-elle déclaré lundi sur la BBC.



"J'espère vraiment que mon héritage apportera une pratique plus compatissante au cœur des soins pratiqués quotidiennement", a ajouté la jeune femme atteinte d'un sarcome, un type rare de tumeur. Ce cancer a été diagnostiqué en 2011 alors qu'elle était en vacances aux Etats-Unis.

David Cameron et des milliers d’internautes

Elle a même écrit deux livres (que vous pouvez retrouver ici) sur cette douloureuse expérience de médecin-patient. Et son hashtag a rencontré un énorme succès sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre a même personnellement exprimé son soutien sur son compte Twitter.

Le ministre de la Santé Jeremy Hunt a quant à lui qualifié 'd'exemplaire" son initiative, saluée par près de 400.000 soignants et personnels du service public de santé (NHS). Dans le monde entier, des médecins, infirmiers et autres personnels de santé ont choisi de prendre la pose. Une mobilisation qui donne beaucoup d’espoir à la veille de la journée mondiale contre le cancer.