Calais : des associations distribuent des duvets aux migrants

Migrants à Calais, 1280x640
Les migrants seraient actuellement entre 600 et 700 à Calais (image d'illustration). © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
, modifié à
600 duvets et bâches ont été distribués ce week-end pour lutter contre le froid. 

Tout est dans le symbole. Les réfugiés de Calais ont reçu des associations des sacs de couchage et des bâches de protection pour mieux lutter contre le froid qui s'abat dans la région. Et pour marquer le coup, et éviter que les policiers détruisent ces duvets, les associations ont décidé d'y apposer leur logo. 

Lutter contre les destructions. Selon les informations de France Bleu Nord, les associations ont choisi de marquer les duvets pour lutter contre les destructions policières. Lorsque les forces de l'ordre démantèlent des petits campements, le matériel des migrants est parfois détruit.

La menace de plaintes. Si ces protections sont détruites par la police, les bénévoles se réserveront le droit de porter plainte contre l’Etat. "On est contraint d'en arriver là", déplore Vincent De Coninck du Secours catholique. "Le discours qui consiste à nous dire 'on a donné des consignes pour préserver les effets personnels des migrants', dans la réalité, il ne fonctionne pas". Avec les températures actuelles, les associations estiment que la destruction des effets personnels des réfugiés constitue une mise en danger de leur vie. 

Des hébergements bientôt ouverts ? Toujours selon les informations de France Bleu Nord, les migrants seraient actuellement entre 600 et 700 à Calais. L'Etat prévoit l'ouverture d'hébergements d'urgence avec la vague de grand froid. Des conteneurs équipés de douches seront bientôt ouverts.