cité des Beaudottes Sevran 1:57
  • Copié
Willim Molinié, édité par Solène Leroux avec AFP , modifié à
Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi à Sevran et un bus a été brûlé à Aulnay-sous-Bois, après la mort samedi d'un homme au volant d'une camionnette volée, tué par le tir d'un policier. Europe 1 fait le point.
DÉCRYPTAGE

Nouvel épisode de tensions la nuit dernière en Seine-Saint-Denis. Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi à Sevran et un bus a été brûlé à Aulnay-sous-Bois. La nuit s'est déroulée en deux temps. D'abord, entre 20 et 23 heures, des feux de poubelles à plusieurs endroits dans la cité des Beaudottes, à Sevran. Des faits commis par plusieurs petits groupes mobiles, mais qui ne viennent pas au contact des forces de l'ordre, si ce n'est en les visant avec des tirs de mortiers d'artifice.

Une douzaine de véhicules incendiés, une voiture de police dégradée, pas de blessés

En revanche, à partir de 23h30, les violences s'intensifient, notamment dans la cité des 3.000, à Aulnay-sous-Bois. Selon les informations du service Police-Justice d'Europe 1, environ 60 individus, armés de barres de fer, arrêtent un bus grâce à une barricade enflammée. Ils montent à l'intérieur. Ils font descendre les passagers, le chauffeur, puis ils conduisent le bus jusqu'à l'intérieur de la cité et y mettent le feu.

Le calme revient vers 3 heures du matin. Bilan : une douzaine de véhicules incendiés, une cinquantaine de feux de poubelles, une voiture de police dégradée, pas de blessés. Les forces de l'ordre ont procédé à six interpellations au cours de la nuit.

Mort d'un homme lors d'une intervention policière

Quel est le déclencheur de ces violences ? La mort d'un homme âgé d'une trentaine d'années, au cours d'une intervention de police, samedi vers 12h30 entre Aulnay-sous-Bois et Sevran. Un équipage de la BAC est appelé pour le vol d'une fourgonnette. Les policiers retrouvent le véhicule qui est arrêté à un feu rouge. Selon le procureur de la République de Bobigny, un policier arrive à la hauteur de la vitre du conducteur. Il tire au moment même où la camionnette redémarre brusquement.

Les circonstances doivent encore être précisées, indique le parquet dans un communiqué. Selon les informations d'Europe 1, le conducteur du véhicule volé est connu des services de police pour ce même type de faits : des vols de fret, vols avec violence. La police des polices a été saisie pour l'usage d'armes. Le policier à l'origine du tir n'a pas encore été entendu. Il est en état de choc et a été hospitalisé.