Bure : deux hommes incarcérés après la manifestation des antinucléaires

manifestation bure 1280
Une centaine de casseurs cagoulés ont perturbé samedi la manifestation contre la création d'un site d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Entre 1.000 et 3.000 personnes avaient défilé samedi dans les rues de Bar-le-Duc pour protester contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

Trois hommes ont été condamnés, dont deux incarcérés, lundi par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc pour notamment des violences sur les forces de l'ordre et des outrages lors d'une manifestation émaillée d'incidents samedi, a indiqué mardi le parquet. Une centaine de casseurs cagoulés et de brefs heurts avec les forces de l'ordre avaient perturbé samedi une manifestation à Bar-le-Duc de plus de 3.000 personnes, selon les organisateurs, 1.000 selon la préfecture, venues protester contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse.

Six mois de prison ferme. Un homme âgé de 35 ans a été condamné à quatre mois d'emprisonnement avec sursis et 140 heures de travail d'intérêt général pour avoir jeté en état d'ébriété des projectiles sur les CRS. Un deuxième individu, âgé de 38 ans, a écopé de six mois d'emprisonnement ferme, assortis d'une interdiction de se présenter en Meuse et en Haute-Marne, et incarcéré. Il avait jeté des projectiles sur les CRS et s'était opposé à son arrestation. 

21 mentions pour délinquance. Un troisième homme, âgé de 30 ans, avait été interpellé, ivre, samedi vers 19 heures pour avoir "adressé des doigts d'honneur aux CRS qui étaient en situation de retrait", a relaté le procureur de la République, Olivier Glady. Il s'était débattu et son arrestation avait suscité un regain de tensions entre manifestants et forces de l'ordre alors que l'ambiance était festive, obligeant les organisateurs à mettre un terme au rassemblement. Il a été condamné à six mois de prison dont trois avec sursis et incarcéré eu égard aux "21 mentions figurant sur son casier judiciaire pour de la délinquance commune", a souligné Olivier Glady.

Port d'arme. Un quatrième homme, âgé de 19 ans, interpellé pour "violences sur agent de la force publique, outrages et rébellion" sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 16 octobre. Deux individus "périphériques" ont aussi été interpellés, le premier pour usage de stupéfiants et le second, un mineur, pour port d'arme (un marteau et un couteau).

Des insultes contre les militaires. En outre, un homme de 30 ans et une femme de 19 ans, inconnus de la justice, ont été arrêtés vers 04h30, dans la nuit de dimanche à lundi, marquée par "des comportements de harcèlement par les résidents de la Maison de résistance à Bure à l'encontre des gardes mobile", a précisé Olivier Glady. L'homme est poursuivi "pour violence sur agent de la force publique pour avoir donné un coup de pied dans le bouclier de l'un d'entre eux et la femme pour de multiples insultes contre les militaires", a ajouté le procureur.