Brevet des collèges : un oral et les sciences parmi les nouveautés

  • A
  • A
Brevet des collèges : un oral et les sciences parmi les nouveautés
@ AFP
Partagez sur :

PEAU NEUVE - Najat Vallaud-Belkacem présente mercredi son projet de réforme de l'évaluation des élèves et la nouvelle mouture du brevet des collèges.

A l'intérieur de ce vaste projet de réforme de l'évaluation des élèves, un volet entier est consacré au nouveau brevet des collèges. Il devrait être noté dorénavant sur 700 points (contre 360 aujourd'hui).

La grande nouveauté : il y aura 4 épreuves écrites. Jusqu'à la dernière cession du brevet des collèges, les élèves de troisième passaient trois épreuves. Désormais, ils devront plancher sur quatre épreuves :

  • une épreuve de Français

  • une épreuve d'histoire

  • une épreuve de mathématiques

  • une épreuve de sciences (la nouveauté) 

Quelle notation ? Le premier jour du brevet, les collégiens passeront les épreuves de français et d'histoire. Ces deux matières, qui constituent le bloc littéraire, seront notées sur 100 points. Le deuxième jour, les élèves plancheront sur les mathématiques et les sciences (ces deux épreuves notées sur 100 points).

Autre nouveauté : un oral. Après les quatre épreuves écrites, les élèves de troisième passeront un oral qui portera sur les enseignements pratiques interdisciplinaires, les fameux "EPI". Cet oral, d'une durée d'un quart d'heure, sera noté sur 100 points.

Et la "maîtrise du socle commun". Les quatre épreuves écrites (Français, Histoire, Mathématiques et Sciences) et l'oral seront donc notés sur 300 points. Les 400 points restants viendront récompenser la "maîtrise du socle commun". Les domaines (8 au total, ndlr) sont déjà connus : maîtrise de la langue française, les langages mathématiques, scientifiques et informatiques mais aussi la maîtrise des systèmes naturels et les systèmes techniques.