Brevet 2016 : découvrez les sujets d'histoire-géographie

  • A
  • A
Brevet 2016 : découvrez les sujets d'histoire-géographie
@ AFP
Partagez sur :

Après l'épreuve de français, les collégiens de troisième ont passé vendredi l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique. 

Les 840.000 élèves de troisième poursuivent leur examen du Brevet 2016. Après le français, ils ont planché vendredi matin sur l'épreuve d'histoire-géographie qui comprend aussi une partie sur l'éducation civique. Découvrez les sujets de la série générale sur lesquels les candidats ont planché. 

Comment l'épreuve s'organise-t-elle ? Cette épreuve en trois parties comprend des questions d'ordre général, mais aussi des questions de compréhension à partir de documents en lien avec les différents programmes. Pour la géographie, le candidat devra également compléter un fond de carte.

Guerre froide, la Résistance, la présence française dans le monde... Les collégiens ont ainsi travaillé d'abord sur la Guerre froide en démontrant en quoi la crise de Berlin est un exemple de cette période de l'histoire. Ils ont ensuite planché sur la Résistance en répondant à plusieurs questions portant un "tract d'une organisation de Résistance Chrétienne de l'Union féminine universitaire", datant du 1er février 1944. En géographie, ils ont eu une carte de la France à compléter avant de se pencher sur la présence française dans le monde. Enfin, ces derniers ont répondu à plusieurs questions en "enseignement moral et civique". 

>> Découvrez le sujet donné cette année : 

  Brevet 2016 : Histoire- Géorgraphie - Serie Generale by Europe1fr