Brevet 2016 : découvrez les sujets de français

  • A
  • A
Brevet 2016 : découvrez les sujets de français
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Les collégiens de troisième ont attaqué jeudi le brevet avec l'épreuve de français. 

Après le Bac, le Brevet ! Les 840.000 élèves de troisième ont débuté jeudi les épreuves du brevet 2016 avec le français. Découvrez les sujets sur lesquels les candidats de la filière générale ont composé toute la matinée. 

Un texte de Maurice Genevoix. Les élèves ont planché sur plusieurs exercices : compréhension de texte, réécriture, dictée mais aussi rédaction. Un extrait de La Boue tiré de Ceux de 14 de Maurice Genevoix a été choisi cette année par l'éducation nationale. Il s'agit de l'un des grands témoignages de la Première Guerre mondiale.

L'avis d'un prof. Pour "Petit_Prof", bien connu des internautes sur Twitter, et qui enseigne à Paris, c'est "un beau texte sur l'enfer des tranchées et l'évasion par la poésie". "J'y vois une évidente référence au centenaire de Verdun", explique-t-il à Europe 1. Selon lui, le texte était abordable pour les élèves de troisième. Quant aux questions, elles lui ont semblé "faciles, requérant davantage de réflexion du candidat que de connaissances précises". Enfin, concernant la rédaction, il distingue "la traditionnelle suite de texte, à laquelle les candidats sont bien préparés" du "sujet de réflexion sur l'art dans la vie qui est plus complexe". 

Qu'en ont pensé les élèves ? A l'instar de leurs grands frères et grandes sœurs du baccalauréat, ils sont plusieurs à trouver sur les réseaux sociaux que "le brevet de français, c'est de l'eau", une expression utilisée par les adolescents pour souligner la facilité de l'exercice. 



A 14 ans, Anis juge lui aussi que l'épreuve était "assez facile". Cet élève de Chennevières, dans le Val-de-Marne, affirme à Europe 1 : "Je pense avoir un sans fautes mis à part une question où je n'étais pas certain. Je n'ai rencontré aucune difficulté sans me vanter". "Je n'ai pas trouvé ça compliqué", abonde Louise, qui habite à Ornans, dans le Doubs. Seule la dictée lui a posé quelques difficultés. Les résultats sont attendus au plus tard le 8 juillet. 

>> Découvrez les sujets du Brevet de français 2016 :

  Brevet : Epreuve de Français - Questions - Réécriture - Série Générale by Europe1fr

  Brevet : Français - Rédaction - Série Générale by Europe1fr

  Brevet - Français - DICTEE - Série Générale by Europe1fr