Bordeaux : 400 personnes de toutes confessions se recueillent dans une église pour le père Hamel

Tareq Oubrou lisant un texte dans l'église Notre-Dame de Bordeaux, samedi.
Tareq Oubrou lisant un texte dans l'église Notre-Dame de Bordeaux, samedi. © Julie Bruhier / AFP
  • Copié
avec AFP
L'église Notre-Dame a accueilli des personnes et représentants de toutes communautés pour un moment de recueillement. Les objectifs : solidarité et apaisement.

Environ 400 personnes de toutes confessions et les représentants des communautés catholique, protestante, bouddhiste, israélite et musulmane ont participé samedi à l'église Notre-Dame de Bordeaux à "un temps de recueillement et de prière" à la mémoire du père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet par deux terroristes djihadistes. Le père Jean Rouet, vicaire général du diocèse de Bordeaux, a d'abord invité les représentants des différentes communautés religieuses à une prise de parole dans l'église, puis a invité les participants, dont de nombreux membres de la communauté musulmane, hommes, femmes et enfants, à se tenir la main et, "chacun selon sa foi et ses convictions, à se recueillir longuement". 

"Ne pas succomber au repli". "C'est un moment important où toutes les religions doivent se réunir pour affronter cette aberration qui a touché hier les juifs, touche aujourd'hui les catholiques et touchera peut-être demain les musulmans, d'un terrorisme aveugle, nihiliste et destructeur, dont le but est de semer la division. La meilleure réponse est de se rencontrer, de distribuer une parole d'apaisement", a déclaré à la presse l'imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou. "Le droit doit s'appliquer, la sécurité doit agir, mais la parole religieuse doit apaiser, rassurer. Et c'est dans cette perspective que je suis ici", a-t-il ajouté. Selon lui, "il y a dans la communauté musulmane un besoin de s'ouvrir plus que jamais, de ne pas succomber au repli qui est le but de ce terrorisme qui veut isoler les musulmans du reste du monde". Il a appelé "chaque musulman à être un mass média pour donner une bonne image de sa religion ternie par ce genre de crime. Dans l'entreprise, la rue, l'école, les musulmans doivent apaiser à travers des sourires, l'action sociale", a estimé Tareq Oubrou.

"Se donner la main". Pour Albert Roche, président du Conseil représentatif des institutions juives Bordeaux-Aquitaine, "c'est fondamental aujourd'hui d'être présents, de se parler, se donner la main. Il faut montrer sa solidarité et nous, juifs de France, devons participer à cette commémoration et dire non à cette barbarie".

Une messe sera également célébrée dimanche à 11h en l'église Notre-Dame en hommage au père Jacques Hamel, assassiné à l'âge de 85 ans dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).