Bonne nouvelle, les touristes étrangers sont de retour en France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Après des mois difficiles pour les professionnels du secteur, les touristes ont dépassé l'effet "attentat" et sont de retour en France, notamment à Paris.

Le week-end de l'Ascension donne le vrai coup d'envoi de la saison touristique estivale. Cette année, elle s'annonce bien puisqu'après une baisse de fréquentation due aux attentats, les touristes étrangers sont de retour

Le trafic aérien en forte hausse. Un chiffre le confirme : les demandes de visas touristiques ont progressé d'un tiers au premier trimestre. "Depuis décembre 2016, ça va beaucoup mieux. Je dois dire que le mois d'avril 2017 a été extraordinaire puisque nous avons connu une hausse de 7,1% du trafic", se réjouit Augustin de Romanet, président d'Aéroports de Paris. "Nous avons une hausse du trafic en particulier en provenance du Moyen-Orient, avec +9,3% sur les quatre premiers mois de l'année", rapporte-t-il.

Les hôtels se remplissent. Au Mont-Saint-Michel, on voit aussi les Coréens et les autres nationalités revenir. Le musée du Louvre en profite aussi puisque la fréquentation a grimpé de 20%. Même constat du côté des hôtels. Les nuitées des touristes étrangers ont progressé de près de 13% sur les trois premiers mois de l'année. "Clairement, on voit une reprise. Que ce soit des Européens ou des Asiatiques, notamment des Chinois, des Indiens, et surtout des Japonais", constate Gurvan Brannelec, patron des hôtels Océania. 

Tous les professionnels croisent les doigts. Si la situation reste ainsi, la saison estivale pourrait être plutôt bonne.