Blessures en montagne : "Souvent, ce sont des petites décisions malheureuses qui amènent à un accident qui peut être dramatique"

randonnée montagne 1280
Image d'illustration. © VLADIMIR SIMICEK / AFP
  • Copié
Benjamin Peter, édité par Ugo Pascolo
Si un paysage de montagne semble à première vue paisible, il n'est pas dépourvu de dangers pour autant. Europe 1 vous rappelle comment éviter au maximum les blessures qui peuvent transformer une randonnée en cauchemar. 

La montagne, ça vous gagne, mais à certaines conditions. Si la mer reste la destination privilégiées des vacanciers l'été, certains préfèrent le grand air et les randonnées aux serviettes couvertes de sable. Mais partir à la conquête des sommets ne s'improvise pas. 

Des petites décisions qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Une chute et une fracture lors d'une randonnée, durant l'été c'est presque le quotidien de Julien Passareau de la CRS de Lannemezan, dans le département des Hautes-Pyrénées, prisée par les touristes en quête de silence et de verdure. Les personnes qui se blessent le plus en montagne ? "Ça peut être des personnes qui sont mal équipées, qui n'ont peut-être pas la forme physique ou la connaissance pour évoluer en montagne", résume le secouriste, au micro d'Europe 1. "Et souvent, ce sont des petites décisions malheureuses qui amènent à un accident qui peut être dramatique".

"Il faut avoir conscience de ça et au moindre signe d'alerter se dire : 'là j'ai moins de plaisir et je suis un peu inquiet, pourquoi ?'", rappelle le spécialiste. "Et quand on a moins de plaisir en montagne c'est que, quelque part, il y a le danger qui n'est pas loin". Pour éviter de se blesser lors d'une escapade dans les sommets, il faut donc connaître ses limites et parfois renoncer à franchir un obstacle pour éviter les imprudences. Mais l'équipement est également important : toujours partir avec des chaussures montantes pour éviter au maximum les foulures. Dernière préconisation du secouriste, avant chaque sortie il faut prendre à boire et à manger en quantité suffisante.