Bison Futé : les prévisions de trafic pour ce week-end de chassé-croisé

La circulation s'annonce particulièrement difficile ce week-end. Image d'illustration.
La circulation s'annonce particulièrement difficile ce week-end. Image d'illustration. © PIERRE ANDRIEU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La journée de samedi est classée rouge dans le sens des départs, et orange dans le sens des retours. 

Le traditionnel week-end de chassé-croisé entre les "juillettistes et les aoûtiens" s'annonce particulièrement difficile cette année. Selon les prévisions de Bison Futé, publiées mercredi, la journée de samedi est notamment classée rouge dans le sens des départs. 

Des premiers bouchons dès 4 heures du matin. Alors que la journée de ce vendredi est déjà classée orange dans le sens des départs, le trafic "restera dense" dans la nuit de vendredi à samedi, avec notamment de premiers bouchons dès 4 heures du matin. 

La journée de samedi est classée rouge dans le sens des départs, notamment sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A9 le long de la Méditerranée et sur l'A10 autour de Bordeaux. Dans le sens des retours, la circulation est classée orange. Les difficultés persisteront dans le sens des départs jusqu'à dimanche matin, en particulier sur les autoroutes A7 en vallée du Rhône, sur l'A10 dans la région Centre et sur l'A13 en Normandie. Du côté des retours, la journée de dimanche est classée verte.

30.000 policiers et gendarmes mobilisés sur les routes. Pour répondre à ces difficultés, quelque 30.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur les routes pour les deux prochains week-ends, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur. "50.000 policiers et gendarmes seront présents chaque jour sur l'ensemble du territoire, pour les deux prochains week-ends dont 30.000 sur les axes routiers", détaille le ministère dans un communiqué.

Cette mobilisation des forces de l'ordre est destinée "à lutter contre les excès de vitesse", "à prévenir les pertes d'attention au volant", à veiller "au port de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière" ou encore "au respect des règles de priorité et de distance".

"L'emport de bouteilles d'eau à bord des véhicules" pour atténuer les effets de la chaleur estivale est également conseillé afin de limiter "le nombre d'interventions pour déshydratation" en cette période de canicule.