SNCF : la validité de certains billets limitée à une semaine

  • A
  • A
SNCF : la validité de certains billets limitée à une semaine
@ maxppp
Partagez sur :

VOYAGE - Les billets sans réservation sur les trains TER et Intercités seront désormais valide une seule semaine, au lieu de sept avant.

Les fraudeurs vont faire la tête. La SNCF fait savoir dans un communiqué que la durée de validité des billets sans réservation obligatoire passera de 61 jours à 7 jours seulement. La mesure prendra effet le 2 septembre. 

Quels billets concernés ? Les billets sans réservation obligatoire sur les trains TER et Intercités seront désormais valable une semaine, contre sept semaines jusqu’à maintenant. Certains billets ayant des durées de validité spécifiques ne sont pas concernés : les e-billets, les billets valables un jour dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Champagne-Ardennes.

Objectif ? Lutter contre la fraude. L’ancienne validité, de sept semaines, permettait une multi-utilisation des billets. En effet, le fraudeur prenait le train avec le bon billet mais sans le composter.  S’il ne croisait pas de contrôleur, il pouvait ensuite le réutiliser pendant plusieurs semaines. La SNCF voit dans sa mesure "un signe de considération vis-à-vis des voyageurs en règle".  Elle souligne aussi que le changement de validité gênera peu car 80% des clients de TER et d’Intercités achètent leurs billets une semaine avant leur voyage. 

Au même moment, la SNCF a décidé de baisser le nombre de contrôleurs sur les lignes TER. 

>> LIRE AUSSI - Transports/prix : la France plutôt bien classée.