Bientôt un seul chargeur pour tous les portables

  • A
  • A
Bientôt un seul chargeur pour tous les portables
Partagez sur :

Plusieurs milliers de tonnes de déchets pourraient ainsi être évités chaque année.

Pratique et écologique. D’ici à 2010, les principaux fabricants mondiaux de téléphones mobiles se sont mis d'accord pour créer ensemble un chargeur universel. Objectif : en finir avec l’accumulation dans un tiroir puis à la poubelle des vieux chargeurs devenus inutilisables après l’achat d’un nouveau portable. Plusieurs milliers de tonnes de déchets pourraient ainsi être évités chaque année, a assuré le commissaire européen en charge de l'Industrie, Gunter Verheugen, qui a poussé cette réforme.

Jusqu’à présent, chaque marque avait son chargeur, voire son type de chargeur en fonction du modèle de téléphone. A l’avenir, ils auront toujours des marques différentes, mais ils seront tous harmonisés, utilisables via une connexion micro-USB présente sur les nouvelles générations de téléphones. A terme, combiné et chargeur seront vendus séparément.

Reste que généraliser "le" chargeur unique prendra du temps. Dans un premier temps, le modèle universel ne sera utilisable que par les "smartphones", ces portables qui permettent aussi d’accéder à internet. Le développement des "smartphones" devrait donc au passage pousser celui du chargeur universel jusqu’au renouvellement complet du parc téléphonique.

En matière de protection de l’environnement, les géants des nouvelles technologies ont encore du chemin à parcourir. Le Bureau des consommateurs européens plaide ainsi pour un chargeur universel qui s’adapte également aux lecteurs MP3 ou aux ordinateurs portables.