Bientôt des dents qui repoussent

  • A
  • A
Bientôt des dents qui repoussent
Partagez sur :

Des chercheurs japonais sont parvenus à faire repousser des dents de souris adultes en implantant des germes de dents dans la mâchoire.

Un pas de géant dans la thérapie régénérative : une équipe de chercheurs japonais dirigés par Etsuko Ikeda, du département de biologie de l'université des sciences de Tokyo, est parvenue à mettre au point in vitro un germe de dent. Implanté dans la mâchoire d'une souris, le germe, qui contient toutes les instructions génétiques nécessaires à la croissance d'une dent, a fonctionné comme une semence. Ainsi, après la perte de la dent de lait puis de la dent d'adulte, une nouvelle dent a poussé pour la troisième fois consécutive dans la même alvéole.

La structure et la solidité des nouvelles dents se sont avérées comparables à celles des dents naturelles, et des nerfs s'y sont développés, répondant à la douleur, indiquent les chercheurs.

Une prouesse qui fournit "pour la première fois la preuve du remplacement dans un corps adulte d'un organe completet fonctionnant parfaitement", relève l'un des auteurs de l'étude. Les chercheurs affirment que la technique pourra s'appliquer au remplacement d'autres types d'organes endommagés, malades ou vieillissants : au lieu d'être greffés, de nouveaux organes parfaitement fonctionnels croîtraient dans le corps à partir de cellules souches ou de cellules germinales. De quoi mettre un terme à l'abomination des listes d'attente pour les malades en attente de greffes.