Bientôt des brouilleurs pour empêcher les smartphones de filmer les concerts

  • A
  • A
Bientôt des brouilleurs pour empêcher les smartphones de filmer les concerts
@ RICK DIAMOND / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

ÉTEIGNEZ-MOI ÇA - Apple a breveté un système permettant de brouiller les prises de vue des téléphones pendant les spectacles. Certains artistes s'en réjouissent, d'autres non.

Il y a quelques années encore, c'était les briquets des spectateurs qui brillaient dans le public pendant les concerts. Aujourd'hui, ce sont les téléphones, souvent brandis pour filmer ou photographier le spectacle. Mais Apple pourrait faire disparaître cette habitude. 

Brouiller la prise de vue. La firme américaine a en effet imaginé une technologie, désormais brevetée, pour empêcher les téléphones de prendre des photos ou des vidéos. La question est celle des droits d'auteur, car les vidéos, souvent de mauvaise qualité, se retrouvent rapidement sur Internet, mais aussi de simple respect du show. Le principe est simple : proposer aux artistes un système infrarouge qui s'installe sur scène et brouille les prises de vue du téléphone.

En direct sur Periscope. Certains artistes ont déjà fait du combat anti-smartphone en concert leur cheval de bataille, à l'image d'Adèle. Il y a quelques jours, la chanteuse s'est énervée en plein concert. "Je suis vraiment là pour toi", a-t-elle lancé à une spectatrice qui la filmait. "Ce n'est pas un DVD, c'est un vrai spectacle ! Profites-en dans la vraie vie plutôt qu'avec une caméra." D'autres artistes, en revanche, ont compris l'intérêt qu'ils pouvaient avoir à être filmés, notamment parce que les vidéos envahissent Internet. Le groupe Radiohead, par exemple, incite les spectateurs à capter leurs concerts et à les diffuser en direct sur Periscope.