Berguitta : la Réunion en alerte cyclonique orange

cyclone Berguitta, La Réunion, crédit : Capture d'écran Météo France La Réunion - 1280
Le cyclone Berguitta provoque des rafales jusqu'à 185 km/h © Capture d'écran Météo France La Réunion
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que le cyclone Berguitta se rapproche des côtes, l'île de La Réunion a été placée en alerte cyclonique à partir de mercredi 8 heures.

À l'approche du cyclone Berguitta, La Réunion a été placée en alerte cyclonique orange à compter de 8 heures, a indiqué la préfecture.

Le plan ORSEC déclenché à partir de 8 heures. À sept heures locales (quatre heures à Paris) le cyclone tropical Berguitta était situé à 515 km dans le secteur est-nord-est de La Réunion. Son passage au plus près de l'île est prévu dans la journée de jeudi. "En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter de ce jour, mercredi 17 janvier 2018 à 8 heures" écrit la préfecture dans un communiqué. La Réunion était placée depuis lundi en alerte pré-cyclonique. Berguitta devrait frapper l'île Maurice dès mercredi.

cyclone La Réunion, crédit : Météo France Réunion

Des vents jusqu'à 185 km/h. Météo-France Réunion prévoit des pluies souvent soutenues" dans l'Est, le Sud et sur les hauteurs de l'île. La dégradation du temps devrait ensuite s'étendre à toute La Réunion à l'exception de la région nord. La trajectoire actuelle ouest-sud-ouest de Berguitta le rapproche des côtes est et sud de La Réunion. Un passage sur terre n'est pas exclu par les météorologues. Le phénomène génère des vents soufflant à 130 km/h en moyenne et à 185 km/h en rafales près du centre.

Déjà arrosée par le cyclone Ava. Classé lundi en cyclone tropical intense - dernier échelon de la classification cyclonique en vigueur à La Réunion - Berguitta a ensuite un peu perdu en intensité a été rétrogradé au stade de cyclone tropical. Berguitta arrive alors que l'île a déjà fortement arrosée la semaine dernière par les bandes nuageuses d'Ava, un cyclone qui est passé relativement au large de l'île avant de s'abattre sur la côte est de Madagascar.