Berges piétonnes à Paris : de la pétanque et des concerts au menu

  • A
  • A
Berges piétonnes à Paris : de la pétanque et des concerts au menu
Les six activités proposées, qui devraient être installées à l'été 2018, contribueront à la création de neuf emplois en insertion.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

Les six activités proposées, qui devraient être installées à l'été 2018, contribueront à la création de neuf emplois en insertion, selon la mairie de Paris.

De la culture à la place des voitures, voilà le pari de la mairie de Paris. Il y aura sur les berges de la Seine redevenues piétonnes de la rive droite à Paris de la pétanque, une scène-tremplin pour jeunes artistes, un restaurant locavore (servant des produits locaux) et une buvette solidaire, a annoncé mercredi la maire de Paris.

Des "structures d'utilité sociale". Le Conseil de Paris votera à la mi-décembre des conventions d'occupation du domaine public, contre redevances, pour les six premiers projets chargés d'animer ces berges. "Conformément à l'ambition de Paris d'être la capitale mondiale des économies solidaires et circulaires", selon le projet de délibération, les six premières activités proposées sont "toutes portées par des structures d'utilité sociale".

Un "atelier vélo solidaire". Les quais accueilleront ainsi un "atelier vélo solidaire de sensibilisation et de réparation", où l'on pourra soi-même réparer sa bicyclette, une buvette solidaire, un café-club équitable avec une scène-tremplin pour les jeunes artistes et espace de débats. Un magasin vendra des souvenirs touristiques équitables et deux restaurants s'installeront, un servant des produits locaux et l'autre collaboratif avec cours de cuisine et formations à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les six activités proposées, qui devraient être installées à l'été 2018, contribueront à la création de neuf emplois en insertion.