Bébés pandas : la maman Huan Huan joue la montre au zoo de Beauval

© SAM YEH / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La naissance ne devrait pas intervenir avant samedi, selon les responsables du zoo. 

Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), jouait la montre vendredi : elle ne présentait pas en début d'après-midi les signes avant-coureurs d'une mise bas imminente de ses bébés jumeaux, dont la naissance ne devrait ainsi pas intervenir avant samedi, selon les responsables du zoo.

Cinq caméras et un micro. Indifférente à la fébrilité en coulisses de l'équipe de soigneurs et aux nombreux journalistes qui convergent vers Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher) pour suivre l'heureux événement, Huan Huan ("Joyeuse") restait placidement dans sa loge, surveillée 24 heures sur 24 grâce à cinq caméras et un micro.

La femelle panda ne présentait pas vendredi les signes d'agitation qui annoncent normalement une mise bas dans les 24 heures. Quatre soigneurs du zoo, avec le renfort de deux spécialistes chinoises venues spécialement, se relaient devant les écrans et devant la loge de la parturiente actuellement la plus célèbre de France.

22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas. Pour voir évoluer toute la petite famille dans son enclos, il faudra attendre cependant au moins trois mois : le temps que les jumeaux - 100 grammes à la naissance - ouvrent les yeux, se couvrent de poils et prennent des forces. En dehors de Chine, seuls 22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas. Les parents des jumeaux, Huan Huan et Yuan Zi, ont été prêtés pour dix ans au zoo de Beauval.