Bastia : quatre blessés parmi les forces de sécurité lors d'incidents avec des jeunes nationalistes

place du marché bastia crédit : capture d'écran Google Street View - 1280
La place du marché de Bastia a été le théâtre d'affrontements entre nationalistes et forces de l'ordre © capture d'écran Google Street View
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des membres des forces de sécurité ont été blessés lors d'incidents provoqués par plusieurs dizaines de jeunes nationalistes

 

Mise à jour :

La cour d'assises spéciale de Paris a condamné jeudi Nicolas Battini à huit ans de prison et Stéphane Tomasini à cinq ans de prison. Le troisième homme, Joseph-Marie Verdi, petit-fils de l'ancien dirigeant indépendantiste Charles Pieri, actuellement en fuite et sous le coup d'un mandat d'arrêt, a lui été condamné à six ans de prison "par défaut".

Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés mercredi soir à Bastia lors d'incidents avec plusieurs dizaines de jeunes nationalistes corses dénonçant les réquisitions du ministère public contre trois de leurs camarades jugés à Paris.

Quatre blessés et aucune interpellation. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté les dégradations et les violences inacceptables" perpétrées par des jeunes gens, certains cagoulés, qui ont lancé des cocktails Molotov et incendié des conteneurs à ordures sur la place du marché, au centre de Bastia. Un véhicule stationné a partiellement brûlé. Quatre membres de forces de sécurité ont été blessés et il n'y a pas eu d'interpellation, ont indiqué les responsables du maintien de l'ordre.

Un graffiti "Liberta, Francia fora" (Liberté, France dehors) a été tracé durant les échauffourées sur la façade la Banque de France située sur le cours Pierangeli reliant les places du marché et Saint-Nicolas. L'artère a ensuite été bouclée par un cordon de gendarmes mobiles.

Un rassemblement organisé pour contester un procès parisien. Un petit groupe était retranché à 22h00 sur la place du Marché fermée par les forces de sécurité mais sans autres incidents. Plusieurs dizaines de nationalistes s'étaient rassemblés en fin d'après-midi place Saint-Nicolas à l'appel de l'organisation Ghjuventu Indipendentista (GI, Jeunesse indépendantiste). Ce rassemblement a été organisé pour dénoncer les réquisitions au procès de Paris des auteurs présumés d'un attentat contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse), en 2012.

De 6 à 8 ans de prison requis. Devant la cour d'assises spéciale de Paris, le ministère public a requis mercredi de 6 à 8 ans de prison contre trois militants de GI, Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Jean-Baptiste Verdi, âgés de 22 à 24 ans. Ils sont jugés pour avoir lancé une voiture bélier contre une porte de la sous-préfecture de Corte, le 1er avril 2012, puis de l'avoir incendiée. Huit ans ont été requis contre Nicolas Battini, seul accusé à comparaître détenu, et six ans contre Tomasini et Verdi, le premier comparaissant libre et le second étant en fuite et jugé par défaut.