Banques alimentaires : collecte nationale vendredi et samedi

  • A
  • A
Banques alimentaires : collecte nationale vendredi et samedi
8.000 supermarchés sont mobilisés pour cette collecte.@ JOHANNA LEGUERRE / AFP
Partagez sur :

Pendant deux jours, des bénévoles reconnaissables à leur gilet orange recueilleront les dons de nourriture dans 9.000 points de collecte en France.

Le réseau des banques alimentaires organise vendredi et samedi sa grande collecte annuelle espérant, grâce aux dons, recueillir l'équivalent de 24 millions de repas.

"Un geste citoyen et solidaire". "Dans un contexte économique difficile, à l'heure où 8,8 millions de Français, soit 14% de la population française selon l'Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté, la collecte nationale des banques alimentaires est un geste citoyen et solidaire essentiel à la portée de tous", explique le réseau des banques alimentaires dans un communiqué.

9.000 points de collecte. Pour cette 32e collecte nationale, près de 130.000 bénévoles, identifiables grâce à leur gilet orange, se mobiliseront dans quelque 9.000 points de collecte dont 8.000 supermarchés partout en France. Les donateurs sont invités à apporter en priorité des boîtes de conserves de fruits, de légumes ou de poisson, des soupes, des féculents, des légumes secs, de l'huile mais aussi du café ou du chocolat. L'an dernier, près de 12.000 tonnes de produits avaient été collectées lors de cette opération, soit 11,5% des ressources annuelles du réseau.

2 millions de bénéficiaires. Au total, en 2015, les banques alimentaires ont récolté 105.000 tonnes de nourriture soit l'équivalent de 210 millions de repas distribués à plus de 5.300 associations et CCAS (Centres communaux d'action sociale) partenaires qui les ont redistribués à 2 millions de personnes. Pour lutter contre le gaspillage, les banques alimentaires précisent qu'elles ont décidé cette année, pour la grande majorité d'entre elles, de ne plus utiliser de sacs en plastique.