#BalanceTonYoutubeur : Cyprien apporte son soutien aux victimes qui témoignent

  • A
  • A
#BalanceTonYoutubeur : Cyprien apporte son soutien aux victimes qui témoignent
Cyprien a apporté son soutien aux victimes qui témoignent contre les vidéastes qui abusent de leurs fans.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Le youtubeur Cyprien a apporté son soutien à Squeezie, en incitant les victimes de harcèlement sexuel de la part de vidéastes connus à prendre la parole.

L'onde de choc #BalanceTonYoutubeur prend de l'ampleur. Trois jours après le tweet du vidéaste Squeezie dénonçant ses collègues "qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels", une vague de témoignages a fait éclater la bulle opaque du petit monde des youtubeurs. Dernière réaction en date, celle de Cyprien, star de la plateforme de vidéo avec plus de douze millions d'abonnés. "Quelques Youtubeurs abusent de leurs abonnés et ils entachent la réputation de tous les créateurs", a-t-il regretté sur Twitter, en mentionnant un article du Parisien relayant des témoignages de victimes de harcèlement ou d'abus sexuels.

"Respect" des victimes. "Ne nous mettez pas tous dans le même panier, les rumeurs nuisent. Pour la plupart, on essaie de faire d’Internet un espace sain de création", a appelé Cyprien mercredi. Mais le vidéaste de 29 ans ne s'est pas arrêté là : il a tenu à participer au débat naissant dans les commentaires de son tweet. "Merci d’être un minimum respectueux, on parle de nombreuses victimes mineures qui apportent leurs témoignages", a-t-il notamment demandé, alors que certains internautes remettaient en cause la véracité des témoignages visant des youtubeurs populaires.

À un internaute qui demandait à ce que Squeezie rende publics les noms des vidéastes mis en cause anonymement dans son tweet, Cyprien a répondu : "Ils sont dits dans l'article". Il également défendu le travail d'enquête effectué auprès des victimes. "Le journaliste a échangé avec toutes les victimes, il y a beaucoup de témoignages dans l’article, c’est pas juste des screenshots", a-t-il soutenu. Le Parisien a en effet rassemblé plusieurs captures d'écran remises par des victimes et qui montrent les demandes déplacées de certains youtubeurs : photos nues, rencontres privées…

"Témoigne pour qu'il n'y ait pas d'autres victimes". Cyprien Iov, de son nom complet, a également incité les victimes à s'exprimer à haute voix. "'Témoigne pour qu’il n’y ait pas d’autres victimes', c’est ça qu’on doit dire", a-t-il répondu à un internaute qui critiquait l'attitude des victimes. "Je soutiens toutes celles qui témoignent, c’est primordial et c’est pour ça que je relaie l’article car il peut sensibiliser les fans", a conclu le vidéaste. Ami de Squeezie, Cyprien travaille avec lui depuis 2013 sur une chaîne secondaire.