Badge d'accès à l'Assemblée nationale : Alexandre Benalla reconnaît un "caprice personnel"

Alexandre Benalla, Sénat crédit : BERTRAND GUAY / AFP - 1280
Alexandre Benalla a expliqué n'avoir demandé un badge d'accès à l'Assemblée nationale que pour accéder à la salle de sport et à la bibliothèque. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a expliqué devant les sénateurs de la commission d'enquête qu'il avait obtenu un badge d'accès à l'Assemblée nationale pour aller à la salle de sport et à la bibliothèque.

L'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla a affirmé mercredi avoir obtenu un badge "H" d'accès à l'Assemblée nationale pour satisfaire un "caprice personnel", à savoir aller à la salle de sport et à la bibliothèque de l'Assemblée. "Je l'ai dit et je le reconnais, c'était un caprice personnel, c'était pour continuer à aller à la salle de sport, la bibliothèque. Il n'y avait pas de demande particulière à avoir accès à toute l'Assemblée", a déclaré Alexandre Benalla devant la commission d'enquête du Sénat, reprenant une explication déjà donnée au Monde. "D'ailleurs, je ne sais pas ce que j'aurais fait dans l'hémicycle, ma tête étant connue par un certain nombre de parlementaires", a-t-il ajouté.

"Un process automatique". "Quand vous êtes collaborateur du président de la République, et que vous sollicitez un badge, de manière automatique, les services administratifs de l'Assemblée nationale vous délivrent un badge collaborateur d'Emmanuel Macron. Il est écrit dessus avec un H, parce que c'est le plus haut niveau d'accès, mais ce n'est pas une demande qui est analysée, c'est un process automatique", a-t-il expliqué en réponse à une question du sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur.

Un badge remis à Benalla en juillet 2017. Le 21 juillet, la présidence de l'Assemblée avait indiqué avoir attribué à Alexandre Benalla ce badge en juillet 2017. Elle avait alors précisé qu'à un "instant t", "deux membres du cabinet du président de la République peuvent être admis dans les couloirs d'accès à l'hémicycle et dans les tribunes au-dessus de chaque entrée dans l'hémicycle".