Bac : nos derniers conseils à l'approche du jour J

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Bac : nos derniers conseils à l'approche du jour J
L'épreuve 2016 de philosophie. @ FREDERICK FLORIN / AFP
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Alimentation, sommeil, méthodes de révision... A quelques jours de l'examen final, retour sur les quelques conseils permettant d'adapter son mode de vie et de se préparer au mieux. 

BAC

Le stress monte chez les lycéens à mesure que le décompte des jours diminue. Jeudi, ils seront près de 700.000 à plancher sur l'épreuve redoutée de philosophie. Dans la dernière ligne droite des révisions, Europe1.fr fait le point sur quelques conseils permettant d'aborder l'examen plus sereinement.

Adapter son alimentation. Et si la réussite passait aussi par l'assiette ? C'est en tout cas l'avis des nutritionnistes, qui, en cette période, rappellent aux bacheliers les bonnes habitudes alimentaires afin de booster leurs performances lors des épreuves. S'il existe un régime précis et propre aux jours d'examen, certaines pratiques alimentaires gagneraient à être adoptées durant les dernières révisions. 

Pour avoir des idées de repas et de collations équilibrés, lire notre article ici

Soigner son sommeil. Caféine, nuits courtes, insomnies... La période du bac est souvent synonyme de dettes de sommeil. S'il n'est pas très grave de faire exceptionnellement une nuit blanche, les lycéens devraient tout de même essayer de dormir au moins 6 heures par nuit selon Agnès Brion, docteur spécialiste du sommeil et vice-présidente du Réseau Morphée

Par ailleurs, faire une sieste d'un peu moins d'une demi-heure ou se laisser tenter par une tasse de café dans la première moitié de la journée peut se révéler bénéfique. Tous les conseils d'Agnès Brion sont à retrouver ici

Ne pas céder au stress. Selon l'étude "Santé des Etudiants et Lycéens" réalisée l'année dernière par la Smerep (Société mutualiste étudiante régionale), 38 % des lycéens déclarent être "stressés au point que cela perturbe leur vie quotidienne".

Cependant, afin de lutter à moindre frais contre le stress, il existe différentes méthodes naturelles. D'après la sophrologue et spécialiste de l'apprentissage scolaire Karine Elkouby, se mettre au Feng Shui, manger du chocolat, ou encore se forcer à rire peut être salvateur. Pour découvrir d'autres méthodes permettant de combattre l'anxiété, rendez-vous ici.

Réviser à son rythme et de manière originale. Les révisions ne sont pas toujours une partie de plaisir. Cependant, bachoter n'est pas forcément un exercice répétitif et ennuyeux ! Afin de préparer l'examen final, il existe des méthodes de révisions différentes voire même ludiques.

Il est possible, entre autres, de réviser les épreuves de philosophie, histoire-géographie et français grâce à des films en rapport direct avec le programme. De même, certains jeux-vidéos existent afin de travailler tout en défiant ses amis. Dans cet article, Europe1.fr a sélectionné et détaillé cinq méthodes de bachotage originales.    


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