Bac : les résultats retardés mercredi par des mutuelles étudiantes

  • A
  • A
Bac : les résultats retardés mercredi par des mutuelles étudiantes
Les résultats du bac 2017 risquent d'être perturbés (image d'illustration de 2016)@ RICHARD BOUHET / AFP
Partagez sur :

Par leur action, les mutuelles du réseau emeVia comptent alerter sur les dangers d'une disparition des acteurs de la prévention étudiante.

Les mutuelles étudiantes du réseau emeVia ont annoncé dans un communiqué qu'elles retarderaient l'annonce des résultats du bac mercredi dans plusieurs villes étudiantes dont Lyon, Marseille, Lille, Grenoble ou encore Caen, rapporte Le Monde.

Des permis d'alcoolisme. Les étudiants bénévoles et mutualistes vont distribuer des permis d'alcoolisme aux futurs étudiants dans quasiment toutes les grandes villes de France, avant la proclamation des résultats. "Par cette action, les étudiants entendent alerter les bacheliers et leurs parents sur les conséquences dramatiques en termes de santé publique d’orchestrer la disparition du principal acteur de prévention des comportements à risque en milieu étudiant (alcool, drogue…)", peut-on lire dans le communiqué. 

La fin des mutuelles et sécu étudiantes ? Selon ce réseau de mutuelles, le gouvernement projetterait de supprimer les mutuelles et le régime de sécurité sociale étudiant au profit du régime général. EmeVia gère notamment les branches locales Smerep, Mgel ou encore Vittavi. Il représente 1,1 million d'étudiants. Son président, Ahmed Hegazy, doit rencontrer les conseillers du ministère de la Santé mercredi pour évoquer ce projet de réforme.

Le moteur de recherche des résultats du bac 2017

EN DIRECT - Bac 2017 : les résultats ville par ville, académie par académie