Bac 2018 : ces youtubeurs qui vous aident à réviser

  • A
  • A
Partagez sur :

À l’approche du bac, de nombreuses chaînes YouTube peuvent s’avérer utiles pour réviser. À condition de savoir où - et surtout qui - regarder.

LA FRANCE BOUGE

Dans leurs classes, pas de tableau ni de polycopiés, mais des dizaines, parfois des centaines de milliers d'élèves. Alors que les épreuves du baccalauréat démarrent le 18 juin, nombreux sont les youtubeurs à dispenser leurs savoirs sur la Toile. Histoire-géo, philo, maths ou physique, tout y est. L'offre n'est pas si nouvelle mais s'enrichit chaque année, avec un ton souvent plus relâché qu'en cours. Europe1.fr a sélectionné quelques chaînes potentiellement utiles pour les aspirants bacheliers.

> Pour réviser la philosophie

Fort de ses quelque 300.000 abonnés, Cyrus North, est LE Youtubeur étiqueté philo par excellence. "J’ai découvert la philo au lycée à Sceaux, avec une excellente prof qui nous racontait la philo avec nos séries préférées. J’ai poursuivi en prépa HEC. J’y ai vraiment pris goût. Et, après mes études, j’ai voulu rendre accessible ce truc qui représente pour moi à la fois de l’intelligence concentrée et un art de vivre", confiait-il l'année dernière à Philosophie magazineÀ tel point que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer lui a déjà commandé trois vidéos sur l’orientation, Parcoursup et l’apprentissage, et bien d’autres à venir. Il y a quatre ans, le jeune homme aux lunettes rondes, natif de Clamart, dans les Hauts-de-Seine, lançait sa chaîne, avec une série de vidéos appelée “Coup de Phil”. Le principe : décrypter un concept ou une idée philosophique en 5 minutes environ. Avec des références à Games of Thrones ou Pokémon pour rendre l’exercice plus ludique.

Depuis, il a carrément créé une page dédiée aux révisions du bac, dans toutes les matières (voir plus bas) et n’alimente sa chaîne qu’occasionnellement. Sa dernière création - un rap avec le youtubeur musicien PV Nova - est cependant toute récente. Les paroles mettent en avant la vie et les concepts de quelques philosophes majeurs : Épicure, Spinoza, Sartre, Kant et Pascal. L’an passé, il avait déjà consacré une chanson à Platon, Descartes, Freud, Nietzsche, Rousseau et Aristote. Mais cette fois, le service après-vente a été assuré, avec une vidéo explicative sortie dans la foulée.

> Pour réviser l'Histoire-géo

Les chaînes sur l'Histoire sont légion sur la plateforme. La plus célèbre d'entre elles ? Nota Bene, sans aucun doute. Son créateur, Benjamin Brillaud, s'adresse régulièrement à plus de 715.000 abonnés. Particulièrement pédagogue, il n'est pas professeur, n'a passé que six mois en fac d'Histoire, mais collabore aujourd'hui avec des institutions officielles comme le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), l’INA ou encore le musée du Louvre.

"Certaines de mes vidéos sont diffusées en primaire, au collège et au lycée. Les internautes me disent régulièrement qu’elles leur servent dans leurs révisions. Mais c’est avant tout un outil qui permet d’aller plus loin et d’approfondir les connaissances déjà acquises", expliquait-il l'an passé dans les colonnes du Figaro. C'est le seul petit hic de cette chaîne : elle n'aborde pas vraiment les chapitres propres au programme de Terminale.

> Pour réviser les maths

Yvan Monka, lui, est professeur de mathématiques dans un lycée de l'Académie de Strasbourg. Avec la chaîne qui porte son nom, autrefois nommée "Maths et tiques", il aide les collégiens et lycéens dans leurs révisions, avec des cours de 10 à 25 minutes, mais aussi des exercices, des corrigés et des curiosités. Pour trouver ce qui vous convient le mieux, rendez-vous dans ses playlists, organisées selon les niveaux et les filières. Le ton est un brin scolaire, mais regarder ses vidéos revient à faire une bonne action : tous les gains ainsi générés sont reversés aux Restos du Cœur. Ses 231.000 abonnés lui ont déjà permis de récolter environ 21.000 euros.

Mickaël Launay, alias "Micmaths", propose quant à lui une version beaucoup plus ludique des maths. Et cela fait cinq ans que ça dure… Mais un bon moment que le docteur en mathématiques n'est plus aussi actif.

> Pour réviser l'anglais

Les chaînes en anglais ne manquent évidemment pas sur YouTube. Elles peuvent être un bon moyen de progresser dans la vie de tous les jours, sur des sujets divers et variés. À condition d’avoir des bases (très) solides. Si ce n’est pas le cas, il y a toujours Huito, prof d’anglais au collège, mais aussi pour adultes. Sa chaîne “Apprendre l’anglais avec les Tutos de Huito” est suivie par plus de 52.000 abonnés. “Réussir à poser des questions en anglais”, “Comprendre tous les temps en anglais en 15 minutes”... : ses vidéos tiennent globalement leur promesse. Le tout avec un ton léger, à la fois doux et drôle. Quel que soit votre niveau.

> Pour réviser la physique-chimie

Aux élèves de terminale S qui veulent s’atteler au programme de physique-chimie tout en se détendant, la chaîne ScienceClic peut s’avérer particulièrement à propos. Alessandro Roussel, 19 ans, fait dans la vulgarisation scientifique, à l’aide d’animations vidéos particulièrement réussies, toujours accompagnées d’une petite musique de fond. Près de 75.000 abonnés lui font déjà confiance. Et pour cause : le jeune homme a eu son bac à 16 ans, mention très bien.


> Pour réviser… un peu tout

Dans le sillage de sa chaîne dédiée à la philosophie, Cyrus North a lancé en septembre dernier un projet 100% dédié aux révisions du brevet et du bac. Son nom : l'Antisèche. Au programme, philo, bien sûr, mais aussi maths, Histoire-Géo, SVT, français, physique-chimie, sciences économiques et sociales. Bref, la totale. Pour l’occasion, il s’est entouré d’autres amis experts mais aussi de professeurs, pour plus de qualité et de véracité. C’est rythmé, très pédagogique et les thèmes sont souvent abordés avec beaucoup d’humour. Chaque vidéo se termine même par un “récap” des infos à retenir ou d’un plan de dissertation, téléchargeables en format PDF.

À ses 193.800 abonnés, l’Antisèche propose aussi des méthodologies pratiques pour affronter, par exemple, l’étude de carte en géographie ou l’explication de texte en philosophie.

Si l’ensemble de ces vidéos ne dispense pas des révisions plus classiques, elles sont en tout cas souvent utiles pour revoir un chapitre sous un autre angle. Surtout à l’approche du bac.