Bac 2017 : où, quand et comment trouver les résultats ?

  • A
  • A
Bac 2017 : où, quand et comment trouver les résultats ?
Dans la majorité des académies, les résultats du bac seront affichés à partir de 8 heures, 9 heures ou 10 heures. @ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

Après l'effort… le verdict. Les résultats du baccalauréat version 2017 sont connus mercredi.

Les résultats de l’édition 2017 du baccalauréat sont dévoilés mercredi. Qui des 700.000 candidats obtiendra une mention ? Qui sera recalé (en dessous de 8 de moyenne) ? Qui devra se plier à une épreuve de rattrapage à l’oral (entre 8 et 10) ? Europe 1 fait le point sur les lieux où trouver les résultats et comment y accéder.

  • Aller dans un lycée

C'est la méthode la plus classique, mais elle fonctionne toujours : la plupart d’entre vous pourront trouver les résultats des épreuves de la première session du Bac dans votre lycée. Attention toutefois : dans certains cas, les résultats seront affichés dans un autre établissement que le vôtre (dans votre centre d'examen, par exemple). Pour être certain du lieu, il suffit de regarder sur votre convocation.

Dans la majorité des académies, les résultats seront affichés à partir de 8 heures, 9 heures ou 10 heures. L'horaire exact, qui varie selon les établissements, est indiqué sur votre convocation. Sur les panneaux d'affichage, en face de votre nom, il vous sera possible de savoir si vous êtes admis (avec votre mention, le cas échéant), invité à passer les épreuves du second groupe (rattrapage) ou recalé. Attention : si votre nom n'est pas apparu sur les grilles de l'établissement, c'est peut-être que vous faîtes l'objet d'une procédure disciplinaire pour suspicion de fraude.


  • Regarder sur internet

Les académies disposent de plateformes en ligne sur lesquelles il est possible de consulter ses résultats. L'idéal pour ceux qui souhaitent éviter le stress provoqué par la simple idée de chercher son nom sur un tableau. L'accès au site des résultats, dont l'adresse est généralement indiquée sur votre convocation aux épreuves, peut se faire, selon les académies, avec ou sans identifiants. Mais s'il est généralement possible d'accéder à votre statut ("admis", "passe second groupe"...) sans connexion, votre numéro de candidat (présent sur votre convocation) est nécessaire pour consulter vos notes détaillées. Certains médias, dont Europe1.fr, proposeront également un moteur de recherche pour retrouver ces résultats.

Normalement, les résultats sont publiés sur internet en même temps qu'ils sont affichés sur les grilles des établissements. Mais chaque année, face à l'afflux de connexions, de nombreux lycéens doivent prendre leur mal en patience avant de pouvoir consulter le verdict sur internet.

  • Faut-il se déplacer quoi qu’il arrive ?

Même si vous passez par internet pour avoir le résultat le plus vite possible, il faudra tout de même se déplacer le jour même pour aller récupérer vos notes, muni d'une pièce d’identité et de votre numéro de candidat. Vous n'êtes toutefois pas obligés de vous déplacer vous-même : un parent ou un proche peut y aller à votre place si vous lui faîtes une procuration écrite (pas besoin de procuration pour les parents ou tuteurs de mineurs). Il lu faudra alors être muni de votre carte d'identité et de votre numéro de candidat. Si personne ne se présente sur place mardi, votre relevé de notes sera renvoyé au siège de votre académie, et le récupérer pourra alors prendre plusieurs mois. Ce qui peut devenir handicapant pour la suite de vos études. 

  • Et pour le bac de français ?

Concernant le bac de français et les épreuves anticipées, pour les lycéens en première, les résultats tomberont entre le 7 et le 12 juillet selon les académies. Les notes vous seront envoyées par courrier pendant cette période. Vous pourrez également les consulter sur le site de votre académie ou sur resultat.siec.education.fr. L'identifiant de connexion se trouve sur votre convocation au bac.

  • Le rattrapage, comment ça se passe ?

Les résultats des oraux de rattrapage, qui se dérouleront les jeudi 6 et vendredi 7 juillet, seront, eux, communiqués en fin de chaque journée d’épreuve. Une fois votre relevé de notes récupéré dans votre centre d'examen, il vous faut choisir les deux matières que vous souhaitez passer au rattrapage. Seules les matières écrites peuvent être sélectionnées. Une fois ce choix effectué, et dans le délai fixé par le chef de votre centre d'examen, il est nécessaire de se rendre dans son centre d'examen pour communiquer ses choix de matières. La date et l'heure précises de vos rattrapages vous seront ensuite communiquées par le centre d'examen.

Le moteur de recherche des résultats du bac 2017

EN DIRECT - Bac 2017 : les résultats ville par ville, académie par académie