Bac 2017 : les jurys délibèrent à la veille des résultats

  • A
  • A
Partagez sur :

Les résultats du bac 2017 seront dévoilés le 5 juillet pour les quelque 720.000 lycéens de Terminale générale, technologique et professionnelle. En attendant, les jurys finissent mardi de délibérer sur les notes des élèves. 

BAC

Les résultats du bac, c'est mercredi. 4 millions de copies ont été corrigées depuis la fin des épreuves, avec une procédure bien rodée d'harmonisation des notes, pour qu'il y ait la plus grande égalité de traitement possible entre les candidats. Mardi, c'est la dernière étape avec la délibération du jury qui va sceller le sort de chaque candidat.

Les élèves dont les notes sont proches d'un palier. Pour cette dernière délibération, vingt à trente professeurs de chaque matière sont réunis dans une salle. Avant d'attribuer la note finale, les membres du jury vont s'intéresser en particulier aux candidats qui sont tout près de la moyenne ou de la mention, explique Vincent Goudet qui dirige la Maison des examens d’Île de France. "On va regarder, en comparant les copies, si les moyennes sur tel jury sont un peu moins basses que les autres et en regardant le dossier du candidat s'il y a lieu de lui rajouter un point ou non. Ce qui, avec le jeu des coefficients, peut faire plusieurs points et va permettre de passer un seuil, le 8/20, le 10/20 ou le 12, le 14 pour les mentions", détaille-t-il.

Le dossier compte aussi. Les professeurs prennent également en compte le dossier scolaire des élèves. Cela arrive souvent, assure cet expert. Mais rien n'est automatique, car en général les enseignants tombent facilement d'accord pour donner un coup de pouce à l’élève méritant, qui a moins bien réussi le jour de l'examen, assure un correcteur membre de jury depuis dix ans. En revanche, quand il est écrit sur le dossier qu'un élève est bavard ou insolent, il y a peu de chance qu'il récupère le point bonus pour éviter le rattrapage.

Le moteur de recherche des résultats du bac 2017

EN DIRECT - Bac 2017 : les résultats ville par ville, académie par académie