Bac 2016 : ce qu'il faut savoir sur les résultats

  • A
  • A
Bac 2016 : ce qu'il faut savoir sur les résultats
@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

BAC 2016 - Après l'effort… le verdict. Les résultats du baccalauréat tombent mardi 5 juillet pour les candidats français. 

Les 700.000 candidats au bac 2016 vont être fixés sur leur sort. Les résultats tombent à partir de mardi 5 juillet. Europe 1 vous résume tout ce qu'il faut savoir avant cette journée.


Retrouvez les dernières infos sur notre page spéciale bac 2016

  • Quand les résultats tombent-ils exactement ?

Les premiers résultats pour les filières générales, technologiques et professionnelles sont connus mardi à partir de huit heures (dans la nuit de lundi à mardi pour certains départements d'outre-mer). Voici les horaires académie par académie, de la plus matinale à la moins matinale : 

- Académie de Guyane : affichage depuis lundi 20h 

- Académie de La Réunion : affichage et mise en ligne à partir de 8h
- Académie d’Aix-Marseille : affichage sur place à 8 heures, sur internet à 10 heures
- Académie d’Amiens : affichage sur place à 8 heures, sur internet à 10 heures
- Académie de Poitiers : affichage sur place à 8 heures, sur internet à 9 heures
- Académie de Lyon : affichage sur internet à 8 h 30, sur place entre 8 h 30 et 9 heures
- Académie de Orléans : affichage sur place et en ligne à 8 h 30 (bac général et techno) ou 10h30 (bac pro)
- Académie de Reims : affichage sur place et en ligne à 8h30 (bac techno), 10 heures (bac général) ou 13 heures (bac pro)
- Académie de Clermont-Ferrand : affichage sur place et en ligne à 9 heures
- Académie de Dijon : 9 heures
- Académie de Grenoble : 9 heures
- Académie de Rennes : 9 heures (bac pro), 10 heures (bac général et techno)
- Académie de Rouen : 9 heures (bac général et bac techno) 10 heures (bac pro)
- Académie de Besançon : 10 heures (bac général), 13 heures (bac pro), 15 heures (bac techno)
- Académie de Bordeaux : 10 heures
- Académie de Caen : 10 heures
- Académie de Corse : 10 heures
- Académie de Créteil : 10 heures
- Académie de Lille : 11 heures
- Académie de Limoges : 10 heures
- Académie de Montpellier : 10 heures
- Académie de Nancy Metz : 10 heures
- Académie de Nantes : 9 heures
- Académie de Nice : 10 heures
- Académie de Paris : 10 heures
- Académie de Strasbourg : 10 heures
- Académie de Toulouse : 10 heures
- Académie de Versailles : 10 heures
- Académie de Guadeloupe : 15 heures

- Académie de Martinique : non communiqués 

Les résultats des oraux de rattrapage, pour leur part, seront publiés entre le 6 et le 9 juillet : les lycéens passent, en effet, l'épreuve de rattrapage le matin et peuvent connaître leur note dès l'après-midi.  

  • Où peut-on consulter les résultats ?

Les lieux précis dans lesquels seront affichés les résultats sont précisés sur la convocation au bac de chaque candidat. Il peut s'agir du centre d'examen, du lycée du candidat voire du centre de délibération dans lequel les professeurs ont corrigé les copies. Attention: si vous ne voyez pas votre nom sur les grilles de l'établissement, c'est peut-être que vous faîtes l'objet d'une procédure disciplinaire pour suspicion de fraude.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer tout de suite, vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie ou sur le site resultat.siec.education.fr. Normalement, les résultats sont publiés sur internet en même temps qu'ils sont affichés sur les grilles des établissements. Mais chaque année, face à l'afflux de connexions subit par ces sites, de nombreux lycéens doivent prendre leur mal en patience avant de pouvoir consulter le verdict sur internet.

  • Faut-il, dans tous les cas, se déplacer ? 

Même si vous passez par internet pour avoir le résultat le plus vite possible, il faudra tout de même se déplacer le jour des résultats pour aller récupérer vos notes, muni d'une pièce d’identité et de votre numéro de candidat. Vous n'êtes toutefois pas obligés de vous déplacer vous-même : un parent ou un proche peut y aller à votre place si vous lui faîtes une procuration écrite (pas besoin de procuration pour les parents ou tuteurs de mineurs). Votre envoyé devra être muni de votre carte d'identité et de votre numéro de candidat. Si personne ne se présente sur place mardi, votre relevé de notes sera renvoyé au siège de votre académie, et le récupérer pourra alors prendre plusieurs mois. Ce qui peut devenir handicapant pour la suite de vos études.


  • Et pour le bac de Français ?

Concernant le bac de français et les épreuves anticipées, pour les lycéens en première,  les résultats tomberont entre le 7 et le 12 juillet selon les académies. Les notes vous seront envoyées par courrier pendant cette période. Vous pourrez également les consulter sur le site de votre académie, à partir du 7, donc, ou sur resultat.siec.education.fr. L'identifiant de connexion se trouve sur votre convocation au bac.

  • Existe-t-il des applications pour les résultats du bac ?

Certains médias spécialisés, comme Digischool ou Campus mag, proposent des applications smartphone pour consulter ses résultats avec une simple connexion 3G. Vous rentrez votre nom, votre date de naissance, le nom de votre académie et celui de votre département, et l'application fait le travail pour vous. Pour les téléchargés, il suffit d'aller dans le "store" sur votre téléphone, de taper "résultats bac", et ces applications vous seront proposées. Attention toutefois de bien choisir des applications qui affichent le logo du ministère de l'Education nationale, comme les deux citées plus haut, pour être sûr qu'il s'agit bien des résultats officiels.