Bac 2016 : cinq choses à savoir avant le début des épreuves

  • A
  • A
Bac 2016 : cinq choses à savoir avant le début des épreuves
Le baccalauréat débutera le 15 juin.@ EUROPE1/AFP
Partagez sur :

Calendrier, nouveautés, date des résultats... Voici les cinq principales choses à savoir pour aborder sereinement la session 2016 du baccalauréat.

BAC

Dans quelques jours, les candidats à la session 2016 du baccalauréat général et technologique commenceront à composer avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Les candidats au bac professionnel débutent, eux, avec l'épreuve de français. Au total, 690.000 personnes passent le bac cette année. A l'approche du jour J, Europe 1 fait le point sur les cinq choses à savoir afin d'éviter tout stress inutile.

Les dates des épreuves. Quelle que soit la série, tous les candidats du baccalauréat 2016 commenceront l'examen le mercredi 15 juin. Les différentes épreuves sont ensuite étalées sur une semaine environ. Selon les filières, certains terminent dès le mardi 21 juin tandis que d'autres doivent attendre le mercredi 22 juin. Pour les étourdis, retrouvez le calendrier détaillé des épreuves série par série ici.

La possibilité de conserver ses notes, seule nouveauté. Il s'agit de la grosse nouveauté de cette session. Les candidats recalés pourront demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes. D'après le ministère de l'Education nationale, cette nouvelle mesure "s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et contre les sorties sans diplôme du système éducatif" et doit permettre de "sécuriser le parcours des élèves vers la certification". En plus de la conversation des notes, il sera désormais automatiquement possible aux élèves d'effectuer une seconde terminale dans leur lycée d'origine. Jusqu’à présent, le proviseur d'un établissement pouvait en effet refuser à un élève de redoubler dans son établissement.

Ce que l'on peut faire (ou non). Exit les smartphones, trousses et autres papiers brouillon. Afin de diminuer les risques de triche, il est évidemment interdit aux candidats d'utiliser son propre matériel durant les épreuves. Seuls des crayons, disposés dans une pochette plastique ou à même la table sont autorisés. Il est en revanche possible d'apporter une bouteille d'eau ou de quoi grignoter. Enfin, et même pour les plus pressés, il faudra patienter une heure avant de se rendre aux toilettes ou de sortir de la salle.

Penser au correcteur. Le stress peut parfois faire oublier l'essentiel, mais il est important de ne pas négliger le correcteur. Le professeur qui corrigera votre copie dispose en effet d'une longue pile à noter. Lire une copie tachée de gras ou pleine de fautes d’orthographe peut donc entraîner une baisse de la note. Pour éviter cela, il est important de bien relire sa copie avant de la rendre au surveillant. N'hésitez donc pas à prévoir quinze minutes en fin d'épreuve pour parfaire votre copie.

Les résultats le 5 juillet. Accessibles dans votre lycée ou sur internet, les résultats seront publiés le mardi 5 juillet. Selon les académies, l'heure exacte de publication peut varier. Dans la majorité des cas, elle devrait avoir lieu entre 9 heures et 10 heures. L'heure exacte de publication des résultats est indiquée sur votre convocation tout comme votre numéro de candidats, nécessaire pour consulter vos notes en ligne. En cas d'oubli, le ministère de l'Education nationale liste sur son site internet les plateformes permettant de consulter ses résultats.