Résultats du bac 2015 : ils tombent à quelle heure mardi ?

  • A
  • A
Résultats du bac 2015 : ils tombent à quelle heure mardi  ?
@ AFP
Partagez sur :

Les résultats du bac 2015 sont publiés mardi 7 juillet. Les candidats peut les consulter en ligne sur les sites des académies et dans les centres de délibération à différents horaires.

BAC

Mardi 7 juillet, les 684 734 candidats qui ont passé le bac cette année découvrent fébrilement leurs résultats diffusés par leur académie. Pour vous aider à y voir plus clair et éviter du stress suplémentaire, Europe 1 vous indique où et quand vous pouvez savoir si vous avez décroché le précieux sésame, si vous devez passer les rattrapages ou si vous avez échoué.

Sur Internet ou sur place. Il y a bien deux façons de découvrir vos résultats au bac : sur Internet, en vous rendant sur le site de votre académie via ce lien : http://www.education.gouv.fr/cid4914/les-resultats-du-baccalaureat.html ou sur place, en allant dans votre centre de délibération. Les deux cas présentent des avantages et inconvénients. Sur Internet, les résultats seront sans doute accessibles un peu plus tôt que sur les grilles des lycées mais l’afflux de connections pourrait ralentir les serveurs. Une chose qui n’arrivera pas dans les établissements même si l’afflux d’élèves pourrait aussi ralentir le moment où vous découvrirez votre nom sur la liste des admis !

Il faut quand même se rendre sur place dans la journée. Si vous décidez de consulter vos résultats sur Internet, il vous faut quand même vous rendre sur place au cours de la journée. Vous pouvez ainsi récupérer vos notes, et en cas de rattrapage, choisir les matières que vous repasserez.

Les académies très en avance. Deux académies situées en dehors de la métropole ont déjà diffusés les résultats : l’académie de Guyane qui les a publiés le jeudi 2 juillet pour les filières générales et technologiques et le vendredi 3 juillet pour la filière professionnelle. Autre académie à communiquer en avance : Mayotte qui les a révélés lundi.

Académies en métropole : à chacun son horaire. En métropole, c’est à chacun son horaire, même si la très grande majorité des académies publieront leurs résultats entre 9h et 10h.

Voici les horaires auxquels les différentes académies communiqueront les résultats le mardi 7 juillet :

8 heures - Académie de La Réunion (bacs généraux et technologiques seulement)

8 h 30 - Académie de Lyon et Académie de Reims (bacs généraux et technologiques seulement)

9 heures - Académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, La Martinique, Nancy-Metz, Nantes, Poitiers, Rennes (bacs pro), La Réunion (bacs pro), Rouen (bacs généraux et technologiques)

10 heures - Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon (bacs généraux), Caen, Créteil, Lille, Montpellier, Nice, Paris, Rennes (bacs généraux et techologiques), Rouen (bac pros), Strasbourg (bacs généraux et technologiques), Toulouse, Versailles.

11 heures - Académies de Limoges et Strasbourg (bacs pros)

13 h 30 - Académie de Reims (bacs pros)

14 heures - Académie de Besançon (bacs pros) et d’Orléans-Tours

15 heures - Académie de Besançon (bacs technologiques) et de La Guadeloupe


Bac : avoir une mention sert-il encore à...par Europe1fr

Les candidats qui auront obtenu une moyenne supérieure à 8 mais inférieure à 10 passeront les oraux de rattrapage jusqu'à vendredi. Les résultats quasi-définitifs de la session 2015 seront connus samedi soir. Une session de remplacement est organisée en septembre pour ceux qui n'ont pas pu passer les épreuves en juin.