Bac 2015 : quelles nouveautés attendent les candidats ?

  • A
  • A
Bac 2015 : quelles nouveautés attendent les candidats ?
@ RICHARD BOUHET / AFP
Partagez sur :

CE QUI CHANGE - La session 2015 du baccalauréat présente quelques nouveautés. 

BAC

Mercredi 17 juin marque le début des épreuves du baccalauréat. Les révisions sont quasiment terminées. Europe 1 vous présente les nouveautés de la session 2015 : 

Six jours d'examens au lieu de cinq. La grande nouveauté du bac 2015, c'est bien la durée. Le ministère de l'Education nationale a opté pour un nouveau calendrier pour les épreuves des terminales des séries générales et technologiques. Les épreuves écrites débuteront mercredi 17 juin à 8h (avec la philosophie) et s'étaleront sur deux semaines. Les lycéens auront donc le week-end pour mieux récupérer. Au total, les épreuves s'étaleront sur six jours au lieu de cinq jusqu'à présent. 

Le retour de l'histoire-géographie en S. Depuis 2012, les lycéens scientifiques planchaient sur l'histoire-géographie à la fin de la classe de première. Désormais, ils passeront cette matière en terminale. Pour les candidats qui auraient raté leur baccalauréat l'année dernière, ils peuvent demander de conserver leur note ou s'inscrire à l'épreuve réservée aux terminales. 

Un dispositif "meilleurs bacheliers". Lancé l'année dernière dans quelques lycées à titre expérimental, le dispositif "meilleurs bacheliers" offre aux 10% des lycéens qui obtiendront les meilleures notes au Bac la possibilité d'intégrer une filière sélective de l'enseignement supérieur. Pour faire simple, si des élèves n'ont pas eu accès à une filière sur la simple présentation de leur dossier, ils pourront se rattraper en décrochant de très bonnes notes lors des épreuves. 


Une nouvelle spécialité du bac professionnel. En termes de nouveautés, le bac professionnel n'est pas en reste. La session 2015 verra en effet la création d'une nouvelle spécialité "Gestion-administration". Elle sera destinée à remplacer deux autres spécialités, comptabilité et secrétariat. 

>> Décrocher une mention au bac, ça sert encore à quelque chose ? La réponse en vidéo : 


Bac : avoir une mention au bac sert-il encore à...par Europe1fr

Au total, ils sont cette année 684.734 lycéens, âgés de 13 à 93 ans, à plancher jusqu'au 24 juin pour les épreuves écrites du bac. Point final de la scolarité, sésame vers les études supérieures, ce diplôme bicentenaire parfois décrié n'en constitue pas moins une étape dans la vie. Et nécessite "une mobilisation totale" de l'Education nationale qui dépense chaque année 1,5 milliard d'euros pour organiser l'épreuve.