Bac 2015 : les sujets de philosophie en série S

  • A
  • A
Bac 2015 : les sujets de philosophie en série S
@ AFP
Partagez sur :

Découvrez les sujets de philosophie du baccalauréat 2015 dans la série scientifique, dévoilés mercredi 17 juin aux lycéens.

BAC

Tradition oblige, le baccalauréat 2015 débute par l'épreuve de philosophie. Cette année, 684.734 candidats entament un marathon de six jours d'épreuves, jusqu'au 24 juin pour les écrits, dans plus de 4.200 centres d'examen. Mercredi 17 juin de 8h à 12h, les élèves de terminale ont donc découvert leurs sujets de philosophie. Pour les scientifiques, cette épreuve est notée sur la base d'un coefficient 3. 


Retrouvez les corrigés des sujets de philosophie en S ici

  • Voici les sujets de philosophie pour la série S : 

- Sujet 1 : Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ? 

- Sujet 2 : La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ? 

- Sujet 3 : (Explication de texte) "Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu'il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d'années d'anticipation par ceux qui étudient à l'aide de calculs les mouvements des astres. De fait, ils annoncent ce que la loi naturelle réalisera. Du mouvement invariable de la lune, ils déduisent à quel moment la lune, à l'opposé du soleil, entre dans l'ombre de la terre, qui est un cône de ténèbres, de telle sorte qu'elle s'obscurcit nécessairement. Ils savent aussi quand la même lune en passant sous le soleil et en s'intercalant entre lui et la terre, cache la lumière du soleil à nos yeux, et dans quel signe chaque planète se trouvera à tout moment, quels seront le lever ou le coucher journaliers des différentes constellations. Tu vois quels sont les raisonnements effectués par ceux qui prédisent ces événements.

Ceux qui prédisent la découverte d'un trésor ou l'arrivée d'un héritage, sur quel indice se fondent-ils ? Ou bien, dans quelle loi naturelle se trouve-t-il que cela arrivera ? Et si ces faits et ceux du même genre sont soumis à pareille nécessité, quel est l'événement dont il faudra admettre qu'il arrive par accident ou par pur hasard ? En effet, rien n'est à ce point contraire à la régularité rationnelle que le hasard, au point que même un dieu ne possède pas à mes yeux le privilège de savoir ce qui se produira par hasard ou par accident. Car s'il le sait, l'événement arrivera certainement ; mais s'il se produit certainement, il n'y a plus de hasard ; or le hasard existe : par conséquent, il n'y a pas de prévision d'événements fortuits".

Cicéron, De la divination (1er siècle avant J.-C).

>> Décrocher une mention au bac, ça sert encore à quelque chose ? La réponse en vidéo :


Bac : avoir une mention sert-il encore à...par Europe1fr

Dans la série L, les élèves ont dû choisir entre les deux questions suivantes : "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?" et "suis-je ce que mon passé a fait de moi ?". Dans la série S, les sujets étaient les suivants : "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" et "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?". 

"Faire un plan est impératif". Ne pas se précipiter, se faire confiance et gérer son temps, voici les conseils que donne Christian Godin, maître de conférences de philosophie à l’université de Clermont-Ferrand et auteur de "Le bac philo pour les nuls" aux éditions First. Cet ancien prof de lycée estime que "faire un plan est impératif". Sur les 4 heures de l'épreuve, voici, selon lui, le temps à consacrer à chaque étape :

- Choix du sujet : 10 minutes

- Élaboration du plan : 50 minutes

- Rédaction : 2h40

- Relecture : 20 minutes

Résultats le 7 juillet. Les candidats sauront le 7 juillet s'ils ont décroché le diplôme, sont admis au repêchage ou recalés. Les résultats quasi-définitifs tomberont le 10 juillet. Pour les candidats n'ayant pu se présenter en juin pour des raisons "dûment justifiées", l'été sera studieux avant la session de septembre. Mais les derniers à passer le bac 2015 sont les candidats d'Amérique du Sud. Le bac s'y déroulera du 16 au 25 novembre.