Bac 2015 : les sujets et corrigés d’histoire-géo des séries S, ES et L

  • A
  • A
Bac 2015 : les sujets et corrigés d’histoire-géo des séries S, ES et L
@ AFP
Partagez sur :

Round II pour les candidats au baccalauréat de la filière générale, qui ont planché jeudi sur les épreuves écrites d'histoire-géographie, avec la géographie en majeure.

L'ESSENTIEL EN DIRECT

Au deuxième jour du baccalauréat, 684.734 candidats ont planché jeudi sur les épreuves écrites d’histoire-géographie. Comme chaque année, l’histoire géographie a succédé à la philosophie. Ils devront encore travailler 4 jours, soit jusqu'au 24 juin pour les écrits, qui se déroulent dans plus de 4.200 centres d'examen.

Retrouvez les corrigés des épreuves d'histoire-géographie des filière E, ES, L, ici.

>> Découvrez les sujets d’histoire-géographie dévoilés jeudi matin aux lycéens :

Série ES et L :

MAJEURE : GÉOGRAPHIE

- Sujet 1 : "L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance"

- Sujet 2 : "En vous appuyant sur le cadre du produit mondialisé étudié dans l'année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement"

MINEURE : HISTOIRE

- Étude critique de documents : "Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960"

>> Consigne : analysez les deux documents pour montrer que les États-Unis sont une puissance à l’échelle mondiale à la fin des années 1960. Comment cette puissance est-elle présentée dans ces deux documents ?

Document 1 : la conquête de la lune
Photographie prise par l’Américain Neil Armstrong, commandant de la mission de la NASA Apollo 11 (nuit du 20 au 21 juillet 1969). Cinq cents millions de personnes suivent en direct les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la lune, à la radio ou à la télévision, dans le monde entier.

Document 2 : chanson du groupe Country Joe and the Fish, "Je sens que je vais y passer"

Allez, venez tous les costauds
Oncle Sam a encore besoin de vous
Il s'est fichu lui-même dans un terrible pétrin
Là-bas, au Vietnam
Alors, lâchez vos livres et prenez un fusil
On va bien s'amuser ! […]
Allez Wall Street, faut pas trainer
J'vais avoir cette guerre... GO GO !
Il y a plein d'argent à se faire
Pour équiper l'armée
Espérez et priez juste pour que leurs bombes
Tombent bien sur le Viet-Cong1
[…]
Allez, les mères de tout le pays
Préparez vos garçons pour le Vietnam
Pères, n'hésitez pas
Faites partir vos fils avant qu'il ne soit trop tard
Et vous serez les premiers du quartier
À voir votre gamin revenir entre quatre planches.
Cette chanson est interprétée pour la première fois au festival hippie de Woodstock (États-Unis), du 15 au 18 août 1969. Interdite aux États-Unis, elle acquiert un retentissement mondial.

Série S :

MAJEURE : GÉOGRAPHIE

- Sujet 1 : "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation"

- Sujet 2 : "Le Sahara : ressources, conflits"

MINEURE : HISTOIRE

Analyse de document : "La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980"

>> Consigne : Comment le document montre-t-il l’évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960 et comment explique-t-il les changements de la politique chinoise qui sont à l’origine de cette évolution à partir de la fin des années 1970 ? En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l’appréciation de ces deux journalistes ?

Document – Réflexions de deux journalistes dans un ouvrage paru en 1984.

Aujourd’hui la Chine, après être passée de l’alliance de droit avec l’URSS contre les Etats-Unis à une alliance de fait avec les Etats-Unis contre l’URSS, a détendu ses relations avec celle-ci, sans compromettre vraiment celles qu’elle entretient avec l’Amérique. […]

D’une manière générale, la Chine donne de toute évidence la priorité à son renforcement interne et ne se pose plus, comme pendant les années 60, en Mecque du véritable communisme(1) et en inspiratrice de nombreux mouvements révolutionnaires du tiers monde. Cette attitude n’est pas incompatible, bien au contraire, avec une certaine ouverture, notamment commerciale, indispensable en tout état de cause à la modernisation économique et sociale du pays. […]

Régnant sur l’Etat le plus peuplé du globe, et de beaucoup, les successeurs des Ming(2) et de Mao se doivent certes, d’abord, d’assumer la cohésion interne de leur pays. L’ouverture ne peut être, dans ces conditions, que lente. Mais il suffirait qu’elle s’amorce pour de bon pour avoir une portée considérable.

C’est dans ce contexte que l’accélération des échanges, après la mort de Mao Zedong, en 1976, doit retenir l’attention. Même si la part de la Chine dans le commerce mondial demeure infime, le fait est qu’elle a progressé de 20% par an entre 1978 et 1981.

Source : André FONTAINE et Pierre LI, Sortir de l’hexagonie, Paris, 1984 (extraits)
(1) Mecque du véritable communisme : expression qui désigne le pays revendiquant la direction du camp communiste
(2) Ming : prestigieuse dynastie d’empereurs chinois qui régna du XIVe au XVIIe siècle

La filière S passe pour la première fois l'histoire-géo en terminale. Cette année, pour la première fois, toutes les filières générales ont planché sur l'histoire-géo en classe de terminale. Les années précédentes, la filière S passait cette épreuve de trois heures en classe de Première. L'épreuve, similaire pour les filières L et ES, dure, pour eux, 4 heures.

Six jours d'épreuves. Cette année, les six jours d'épreuves s'articulent autour d'un week-end, qui sera qui plus est celui de la Fête de la musique. Mais pour les spécialistes, ce changement de rythme n’est pas un handicap, à une condition : ne pas casser son rythme pendant son week-end. Pas question donc de faire la grasse matinée, explique la chronobiologiste, Claire Leconte : "il faut garder le même rythme toute cette semaine, se coucher de bonne heure et à la même heure tous les soirs".

Le calendrier des épreuves, filière par filière, est à consulter ici

Le début du ramadan. Autre particularité du bac cette année : l'examen coïncidait avec le début du ramadan, jeudi. Pour les aspirants bacheliers de religion musulmane, la concordance des deux événements est un défi. D'autant plus que le jeûne, qui est le quatrième pilier de l'islam, s'impose à tout musulman pubère, et qu'aucune dispense n'est prévue en théorie pour les travailleurs ou les candidats à des examens. 

Résultats le 7 juillet. Les candidats sauront le 7 juillet s'ils ont décroché le diplôme, sont admis au repêchage ou recalés. Les résultats quasi-définitifs tomberont le 10 juillet. Pour les candidats n'ayant pu se présenter en juin pour des raisons "dûment justifiées", l'été sera studieux avant la session de septembre. Mais les derniers à passer le bac 2015 sont les candidats d'Amérique du Sud. Le bac s'y déroulera du 16 au 25 novembre.