Bac 2015 : oraux de rattrapage, mode d'emploi

  • A
  • A
Bac 2015 : oraux de rattrapage, mode d'emploi
@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

LES VACANCES ATTENDRONT - Les résultats du baccalauréat sont connus mardi 7 juillet dans la plupart des académies. Candidats et jurys se retrouveront pour les oraux de rattrapage jusqu'à la date du 10 juillet. 

Pour les 684.734 candidats qui ont passé le bac cette année, le dénouement approche, avec la publication des résultats le 7 juillet. Si certains exulteront à la vue de leur nom sur la liste des inscrits, d'autres devront encore cravacher pour obtenir le précieux diplôme. Pour les élèves qui auraient obtenu entre 8 et 10 de moyenne générale, une deuxième chance leur sera accordée : un oral de rattrapage. Europe 1 vous explique le déroulement de ces épreuves.

Quand se dérouleront les oraux ? Pour les élèves qui auront encore quelques points à rattraper pour décrocher le sésame qui met un terme à la scolarité, il reste les oraux de rattrapage. Ils auront lieu dans la foulée des résultats des écrits, le 7 juillet et jusqu'au 10 juillet inclus. Les résultats seront disponibles l'après-midi même du jour de l'oral.

Comment se déroulent les rattrapages ? Pour essayer de combler leur retard, les élèves de Terminale choisiront deux matières à repasser au choix. Les candidats auront la possibilité de choisir le français, épreuve anticipée passée en classe de Première. Le but étant d'obtenir une meilleure note que celle obtenue à l'écrit dans la matière choisie.

Pour s’assurer de récupérer un maximum de points, il est conseillé aux candidats de choisir soit une épreuve à fort coefficient dans laquelle on peut raisonnablement espérer obtenir une meilleure note, soit une épreuve où la note qu'on a obtenue lors des écrits est très loin de ce qu’on pourrait obtenir réellement. Vous aurez 20 minutes en moyenne pour préparer votre sujet avant de passer l'oral devant un professeur.

Le rattrapage est-il un gage de réussite ? En 2014, 14% des candidats avaient dû passer ces épreuves de rattrapage. Les deux tiers (65,3%) d'entre eux ont réussi à grappiller leurs points manquants pour décrocher la moyenne.

Peut-on avoir une mention en passant le rattrapage ? Si vous obtenez une note inférieure lors d'un oral, pas de panique, cela ne vous plombera pas. Seule la note les notes supérieures à celles de l'écrit seront conservées. En revanche, si vous cartonnez et que vous dépassez 12 de moyenne avec vos nouvelles notes, vous n'aurez pas droit à la mention.