Bac 2009 : la journée de la philosophie

  • A
  • A
Bac 2009 : la journée de la philosophie
Partagez sur :

Europe 1 vous dévoile les sujets sur lesquels ont planché les candidats au bac général jeudi matin.

Les 331.575 candidats au bac général ont planché toute la matinée sur les sujets de philosophie, traditionnellement la première épreuve écrite de l'examen. Les 163.085 candidats au bac technologique disserteront eux à partir de 14h.

Europe 1 s'est procuré les intitulés distribués aux candidats de la filière générale. Au menu cette année, pour la série S : "Est-il absurde de désirer l'impossible" ; "Y-a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?" et un texte de Tocqueville extrait de "De la démocratie en Amérique". Pour la Série L : "L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?" ;" Le langage trahit-il la pensée ?" et un extrait d'un texte de Schopenhauer. Pour la Série ES : "Que gagne-t-on à échanger ?" ; "Le développement technique transforme-t-il les hommes ?" et un extrait d' un texte de John Locke.

Pour le philosophe Vincent Cespedes, ces sujets sont "magnifiques" :



Les lycéens appréhendaient cette première épreuve. Ecoutez le reportage de Benjamin Peter à la sortie d'un centre d'examen à Toulouse :



Quels sont les objets autorisés pendant les examens ? "C'est très clair : on a le droit à sa gomme, son stylo et rien de plus", explique Stéphane Kessler, directeur de la Maison des examens d'Arcueil. A noter que les brouillons et les copies sont fournis par l'administration. "Tout le reste, les portables, les MP3 sont dans les cartables", eux-mêmes placés "tout au bout de la salle". Une bouteille d'eau est tout de même autorisée. En cas de fraude, les fautifs encourent jusqu'à 5 ans d'exclusion du baccalauréat.

Les conditions étaient un peu perturbées dans certaines villes. Une grève des transports était organisée entre 7h25 et 8h24 à Lyon. A Lille, les professeurs de philosophie de l'académie ont décidé de protester contre la dégradation des conditions de correction du baccalauréat, en refusant de prendre en charge un tiers des copies à corriger.

Les candidats aux bacs général et technologique auront leurs autres épreuves écrites jusqu'à mercredi 24 juin. Les 622.322 candidats passent à 53% un bac général, à 26% un bac technologique et à 21% un bac professionnel. Le plus jeune est un lycéen de 13 ans et 3 mois de l'académie de Strasbourg, le plus âgé a dépassé 78 ans et concourra dans celle de Montpellier.

Ils sauront tous mardi 7 juillet s'ils ont obtenu le diplôme du premier coup ou s'ils doivent passer l'oral de rattrapage, dont les résultats tomberont samedi 11 juillet. Tous les résultats seront disponibles gratuitement sur le site www.education.gouv.fr. Au total, l'organisation mettra à contribution 149.500 examinateurs et correcteurs, pour 4.428 centres d'examen en France : 4.880 sujets ont été élaborés, environ 4 millions de copies seront à corriger.

> Dossier spécial Bac 2009

> Les sujets de la Série S

> Les sujets de la Série ES

> Les sujets de la Série L