Avec les grandes marées, le Mont-Saint-Michel redevient une île

  • A
  • A
Partagez sur :

Les grandes marées de ces prochains jours offrent un spectacle exceptionnel aux touristes, celui du Mont-Saint-Michel redevenu île.

Le Mont-Saint-Michel redevient une île ! Avec les grandes marrées, le mont va redevenir une île au moins une fois par jour pendant quelques jours, l'occasion pour les touristes d'aller assister à un magnifique spectacle. Malgré une météo maussade et du vent, ils sont nombreux au rendez-vous.

Un véritable spectacle. "Vous avez vu de quoi on a l'air, on s'est baptisé les extraterrestres de la mer, il y a juste les lunettes qui dépassent", plaisante Antoine en serrant les élastiques de sa capuche. Avec les premiers rayons du soleil apparaît peu à peu le Mont-Saint-Michel, de plus en plus encerclé par les eaux. "C'est toujours spectaculaire, cette masse d'eau qui arrive et qui se fracasse avec force sur les digues et les jetées, ça se vit, c'est puissant", s'émerveille Brigitte , venue observer le phénomène.

Rester prudent. La mer est tellement puissante qu'il est tout de même important de faire attention. "On a des différences de niveau qui atteignent 14,5 mètres, ce sont les deuxièmes plus forte marées dans le monde. Comme la mer monte de beaucoup de mètres ça va très vite et la 'digue-route' est très exposée aux vents, il faut faire attention", rappelle Marc Yreux, premier adjoint à la mairie du Mont-Saint-Michel.

Policiers et pompiers mobilisés. Pour surveiller et prévenir les spectateurs, les policiers municipaux et les gendarmes sont présents. Les pompiers, eux, disposent d'un véhicule amphibie spécialement conçu pour le Mont-Saint-Michel afin de transporter d'éventuels blessés sur le continent.