Avant Simone Veil, qui sont les autres femmes au Panthéon ?

  • A
  • A
Avant Simone Veil, qui sont les autres femmes au Panthéon ?
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Simone Veil sera seulement la cinquième femme à reposer dans le célèbre édifice.

Dimanche soir, l'ancienne ministre reposera au côté de son époux, Antoine Veil, décédé en 2013. Elle sera la cinquième femme à entrer au Panthéon. Retour sur le parcours des quatre femmes - sur les 76 "grands hommes" – ayant déjà eu ce privilège national.

Parmi les 80 "panthéonisés" figurent des politiques, des écrivains, des scientifiques, quelques religieux et beaucoup de militaires. Si quatre femmes y reposent pour l’instant, un rapport public de 2013 préconise de féminiser le Panthéon.

>> Simone et Antoine Veil au Panthéon : édition spéciale dimanche de 10h à 13h sur Europe 1

Jusqu'en 2015, Marie Curie était la seule femme à avoir intégré le Panthéon pour ses propres mérites. Sophie Berthelot y avait fait son entrée un siècle plus tôt, mais en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. La situation change en 2015 lorsque François Hollande fait entrer au Panthéon quatre figures de la Résistance, dont deux femmes : Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle-Anthonioz.

"Simone Veil a été un porte-drapeau de ce rééquilibrage de la société". Simone Veil sera seulement la cinquième femme à reposer dans le célèbre édifice. Une situation qui correspond à notre histoire contemporaine, explique l'historien Jean Garrigues : "il y a très peu de femmes qui ont eu accès à des postes de pouvoir, d’influence, que cela soit dans la vie politique, mais aussi dans la vie artistique, culturelle, voire administrative. La panthéonisation a donc été plutôt pour les hommes car cela reflétait le rôle subalterne attribué aux femmes dans la société. Simone Veil a été un porte-drapeau de ce rééquilibrage de la société en faveur des femmes".

Au Panthéon, Simone Veil reposera avec son mari près du caveau de Jean Moulin, à gauche, près de la crypte.