Avalanches : Météo-France propose de nouveaux outils d'information

  • A
  • A
Avalanches : Météo-France propose de nouveaux outils d'information
@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Météo France a présenté une appli gratuite qui informe en temps réel des risques d'avalanches dans toutes les stations de ski. 

Météo-France a annoncé mardi la mise en place de nouveaux outils d'information sur les risques d'avalanches : une application gratuite "pour skier en toute sécurité" et de nouveaux pictogrammes sur les niveaux de risques, censés être plus précis, donc plus efficaces. Les avalanches font en moyenne une trentaine de morts par an.

Gratuit. Depuis lundi, une application gratuite sur iOS donne accès aux informations utiles pour sortir en montagne en toute sécurité. L'application, dont une version Android doit être disponible prochainement, couvre toutes les stations en France et en Andorre, précise Météo-France.

En temps réel. Une fois la station sélectionnée, elle indique en temps réel le niveau de risques d'avalanches sur le massif concerné, le dernier bulletin de prévision du risque, les hauteurs de neige hors piste sur différents versants et à plusieurs altitudes, les prévisions météo à six jours, l'état d'ouverture des pistes.

Des pictogrammes nouveaux le 24 février. L'organisme va par ailleurs introduire à partir du 24 février dans ses bulletins d'estimation du risque d'avalanches des pictogrammes mesurant le risque sur une échelle de un (faible) à cinq (très fort) qui donneront "une vision immédiate" du risque.