Aux obsèques des étudiantes tuées à Marseille, "un message d'amour et de paix"

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (au centre) était notamment présent à la cérémonie, jeudi.
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (au centre) était notamment présent à la cérémonie, jeudi. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes jeudi aux obsèques des deux cousines tuées dimanche à la gare Saint-Charles de Marseille. 

La mère de Mauranne, une des deux cousines tuées dimanche gare Saint-Charles à Marseille a voulu apporter un "message d'amour et de paix" jeudi, lors des obsèques des jeunes filles dans l'église du village d'Eguilles, près d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.

"Puisons dans toute notre colère pour apporter un message d'amour et de paix à ce monde qui en a tant besoin", a déclaré la mère de Mauranne, s'exprimant après les hommages poignants d'autres membres de la famille et de proches.

Plusieurs centaines de personnes présentes. Le glas avait retenti à 10h45 dans un village où toute activité s'était interrompue et la circulation était bloquée. Plusieurs centaines de personnes s'étaient massées sur les trottoirs devant l'église avant que les cercueils ne soient portés dans l'édifice. L'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier a conduit la cérémonie à laquelle assistaient notamment le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, la maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains, le maire d'Eguilles Robert Dagorne et le préfet de région Stéphane Bouillon. Après la cérémonie, Mauranne sera inhumée au cimetière d'Eguilles où vit sa famille, et sa cousine Laura sera inhumée dans l'intimité dans son village de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, près de Lyon.

Cinq personnes toujours en garde à vue. À Lyon, les autorités religieuses ont annoncé qu'une veillée de prière serait organisée vendredi à l'église Saint-Pierre Chanel. Cinq personnes ont été interpellées et étaient toujours en garde à vue à Marseille jeudi, dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste de Paris après l'attaque au couteau perpétré par Ahmed H., un Tunisien de 29 ans qui a tué les deux jeunes cousines dimanche devant la gare Saint-Charles.