Autoroutes : accord sur un deuxième plan de relance de 800 millions d'euros

  • A
  • A
Autoroutes : accord sur un deuxième plan de relance de 800 millions d'euros
L'accord à plus de 800 millions d'euros comprend 32 échangeurs et 25 opérations de type aires de covoiturage.@ ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Partagez sur :

Le gouvernement a conclu jeudi un accord sur le deuxième plan de relance autoroutier français qui prévoit plus de 800 millions d'euros de travaux.

Le gouvernement a conclu jeudi les discussions sur le deuxième plan de relance autoroutier français qui prévoit plus de 800 millions d'euros de travaux moyennant une augmentation des tarifs de péages.

Vingt-cinq aires de covoiturage. Dans un communiqué, le secrétariat d'État aux Transports indique que les modalités de ce plan, estimées à 800 millions d'euros, viennent d'être finalisées. Ce plan comprendra 57 chantiers : 32 échangeurs "présentant un intérêt" pour la desserte locale" et "25 opérations de type aires de covoiturage".

Création de 5.000 emplois. Selon une source proche du dossier, Abertis (Sanef) et Eiffage (APRR) avaient déjà signé un protocole d'accord mercredi. Les discussions avec le principal opérateur autoroutier, Vinci, se sont prolongées elles jusqu'à jeudi.

Le projet, financé à plus de 50% par les collectivités concernées et pour le reste par des hausses de 0,1 à 0,4% par an des tarifs de péages entre 2019 et 2021, doit être maintenant soumis au régulateur, l'Arafer. Selon le gouvernement, les premiers travaux devraient commencer dès la fin 2017 et permettre de créer près de 5.000 emplois.