Automobile : l'UE veut réduire de 30% les émissions de CO2 des véhicules

  • A
  • A
Automobile : l'UE veut réduire de 30% les émissions de CO2 des véhicules
La Commission européenne pourrait à l'avenir pénaliser les constructeurs ne respectant pas le limites de CO2 imposées.@ AFP
Partagez sur :

Bruxelles va proposer de mettre en place un système de bonification pour promouvoir les véhicules électriques en Europe. 

La Commission européenne va proposer mercredi des objectifs de réduction de 30% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) par les nouvelles voitures et petits utilitaires d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2021, et un système de bonification pour promouvoir les véhicules électriques, ont indiqué des sources de l'Union européenne.

1 milliard d'euros pour soutenir le développement de la voiture électrique. Le projet de texte prévoit de mettre les constructeurs à l'amende à hauteur de 95 euros par gramme de CO2 excédent les nouvelles normes et pour chaque véhicule concerné immatriculé au cours d'une année donnée.

L'exécutif européen, dont les propositions doivent être présentées mercredi, prévoit aussi de consacrer 800 millions d'euros pour contribuer au financement du réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques et 200 millions supplémentaires pour soutenir le développement des batteries électriques.