Auto, moto, vélo : une campagne vidéo pour apaiser les tensions

  • A
  • A
Auto, moto, vélo : une campagne vidéo pour apaiser les tensions
Les associations plaident pour un meilleur partage de la chaussée. @ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

L'association 40 millions d'automobilistes, la fédération des motards en colère et Mon vélo est une vie s'unissent pour promouvoir un meilleur partage de la chaussée.

C'est une alliance pour le moins inattendue. L'association 40 millions d'automobilistes, la fédération des motards en colère (FFMC) et Mon vélo est une vie, ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir un meilleur partage de la chaussée, comme le souligne le Parisien

"Nous sommes tous des multi-usagers". "Nous avons perdu des amis sur la route et nous avons voulu alerter les pouvoirs publics", explique dans une campagne vidéo de conseils de bonne conduite Téodoro Bartuccio, le président de Mon vélo est une vie. "Nous sommes tous des multi-usagers", explique dans le Parisien Didier Renou, le président de la FFMC. "Personnellement, je vais bosser tous les jours à vélo, je suis automobiliste pour faire mes courses et, bien sûr, je roule à moto dès que je peux", poursuit-il. Leur objectif est clair : arrêter d'opposer les différents usagers de la chaussée. 

La "cool attitude". Pour Didier Renou, la clé de la réussite de la démarche repose sur la "cool attitude", c'est-à-dire le fait de garder son calme et de ne pas se mettre dans une position dangereuse pour gagner quelques secondes sur son trajet. "Du côté des automobilistes, la tension vient parfois de l’incompréhension. Mieux savoir ce que vivent les autres permet aussi de mieux réagir", complète Pierre Chasseray de 40 millions d'automobilistes. 

Des comportements pas toujours vertueux. Le chemin à parcourir est encore long. Comme le rappelle le Parisien, une étude récente de Axa prévention, montre que huit automobilistes sur dix s'énervent ou insultent les autres usagers. C'est le cas pour 68% des conducteurs de deux-roues motorisées et de 45% des cyclistes.