Autisme : un site Internet pour informer et "dépasser les préjugés"

  • A
  • A
Autisme : un site Internet pour informer et "dépasser les préjugés"
Le site apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'autisme. (Image d'illustration)@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Le gouvernement a mis au point un site d'information sur l'autisme. Il est opérationnel dès mercredi. 

Un espace d'information, un annuaire pour trouver de l'aide et des témoignages de parents et de proches. Voici tout ce que vous pourrez retrouver sur le site national dédié à l'autisme, mis en place par le gouvernement et opérationnel depuis mercredi.

Lutter contre les stéréotypes. Intégré à celui du ministère des Affaires sociales et de la Santé, le site www.autisme.gouv.fr s'est donné pour triple objectif d'informer le grand public, de répondre aux questions des personnes concernées et de lutter contre les stéréotypes à l'égard des enfants et des adultes autistes. "Auparavant, lorsque l'on tapait le mot autisme sur un moteur de recherche, on trouvait pléthore d'informations mais aucun site officiel. On pouvait se sentir un peu perdu", a déclaré mercredi lors de son lancement la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville.

"La nécessité d'informations claires". Selon elle, il y avait la "nécessité d'un espace avec des informations claires, fiables et validées scientifiquement". Un comité scientifique, composé d'une quinzaine de membres - chercheurs, médecins, experts - ainsi que des associations, des Centres de ressources autisme (CRA) et des proches d'autistes ont collaboré à sa conception. Conçu avec une foire aux questions, un annuaire et un glossaire, le site se compose de quatre grandes catégories : "qu'est-ce que l'autisme ?", "j'ai des doutes", "le diagnostic", et "vivre avec l'autisme", inspirées des recherches les plus fréquentes sur les moteurs de recherche.

On estime qu'une personne sur cent est touchée par ce trouble du neuro-développement précoce qui dure toute la vie et se caractérise, à des degrés différents, par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu'une forte résistance au changement.