Aulnay : 300 personnes réclament la "vérité" sur la mort d'un jeune retrouvé avec un fort taux de cocaïne

Le 14 septembre, le corps du jeune homme avait été retrouvé, dans le quartier Savigny, face contre terre et à proximité d'une barre de fer. (Illustration)
Le 14 septembre, le corps du jeune homme avait été retrouvé, dans le quartier Savigny, face contre terre et à proximité d'une barre de fer. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Le 14 septembre, le corps du jeune homme avait été retrouvé, dans le quartier Savigny, face contre terre et à proximité d'une barre de fer.

Quelque 300 personnes se sont rassemblées samedi à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, pour réclamer la "vérité" sur la mort de Yacine, jeune homme de 24 ans retrouvé il y a quinze jours dans une cave, avec un taux très élevé de cocaïne dans le sang.

"On ne demande pas la lune, juste le droit, la vérité", a dit au micro Billel, le frère de la victime, devant les manifestants rassemblés au pied des immeubles du quartier Savigny, à côté de banderoles: "exigeons une vraie enquête" ou "vérité pour Yacine".

La famille regrette de ne pas avoir eu accès au rapport d'autopsie. C'est dans ce quartier que le corps du jeune homme a été retrouvé le 14 septembre, face contre terre et à proximité d'une barre de fer. L'analyse toxicologique a révélé la présence d'un taux "très élevé" de cocaïne dans son sang, "compatible avec un décès par surdose", avait indiqué le parquet de Bobigny. Une enquête, confiée à la sûreté territoriale, a été ouverte, d'abord pour "recherche des causes de la mort", puis pour homicide involontaire et trafic de stupéfiants, comme il est d'usage en cas de mort par surdose.

Mais la famille de la victime regrette de ne pas avoir eu accès au rapport d'autopsie, aux éléments d'enquête et demande qu'une contre-autopsie soit réalisée.  "L'avocat a eu accès au rapport d'autopsie et d'analyse toxicologique", a précisé une source proche de l'enquête.

Une contre-expertise demandée. Le soir des faits, Yacine "était avec ses amis à côté du bâtiment jusqu'à 4h40 du matin, ma mère l'a appelé, lui a dit de rentrer, il a dit 'j'arrive' et ensuite on ne sait pas ce qui s'est passé", a raconté Billel. L'avocat de la famille, Franck Levy, a indiqué avoir déposé une plainte pour homicide contre X samedi 23 septembre. Il a aussi déposé une plainte mercredi auprès du doyen des juges d'instruction de Bobigny.

La famille demande "une contre expertise car les dernières heures de vie de Yacine ne collent pas avec un individu qui va faire une surconsommation de cocaïne", a-t-il expliqué. Selon une source proche de l'enquête, le parquet a proposé, par l'intermédiaire de l'avocat, de recevoir la famille, mais n'a pas eu de retour de leur part.