Aujourd’hui, c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

  • A
  • A
Aujourd’hui, c’est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
@ AFP
Partagez sur :

Quelque 1.500 Parisiens sont invités par des grands chefs  à grignoter sur l’esplanade de l’hôtel de Ville.

Le gouvernement français a lancé, en 2013, une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L'objectif affiché est de diviser par deux les quantités jetées. Dans le cadre de l’édition 2016, qui se déroule dimanche 16 octobre, huit chefs ont décidé de se mobiliser de façon originale.

Des bouchées pour 1.500 Parisiens. Thierry Marx et Pierre Sang – découvert dans l’émission Top chef – seront notamment de la partie, sans oublier Alessandra Montagne, François Pasteau, Jean-Marc Notelet, David Rathgeber, Stéphane Jégo, Frédéric Vardon. Avec des aliments invendus récupérés sur les marchés ou à Rungis, ces chefs proposeront des bouchées pour 1.500 Parisiens lors d'un brunch "anti-gaspi", sur l’esplanade de l’hôtel de Ville.

Sept millions de tonnes d'aliments sont jetés. Des ateliers pédagogiques seront également organisés sur place, pour enfants et adultes. En présence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ces grands chefs, accompagnés par e groupe Elior France – grosse enseigne de restauration collective -, signeront une "charte de bonnes pratiques". Car il y a urgence à réagir. Chaque année en France, ce sont plus de sept millions de tonnes d'aliments qui sont jetés, tout au long de la chaîne alimentaire, un gâchis qui représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer !